Mali : Après la LCI, Assimi Goïta suspend une nouvelle chaîne internationale

Lomé Actu, 12 septembre 2024- Au Mali, la junte au pouvoir renforce sa répression contre les médias internationaux en suspendant la chaîne TV5 Monde pour trois mois.

Cette décision, prise par la Haute autorité de la communication (HAC) le 11 septembre, fait suite à la suspension de LCI, survenue peu après l’attaque de Tinzaouatine.

Lire aussi  Affaire QNET : Neuf suspects poursuivis dans une affaire de fraude

Les autorités maliennes ont justifié cette mesure par une prétendue absence d’« équilibre » dans la couverture médiatique de la chaîne, qui aurait rapporté la mort d’au moins quinze civils lors de frappes de drones dans la région sans citer la version officielle de l’armée.

Cette suspension s’inscrit dans un contexte plus large de restrictions imposées par le régime du Colonel Assimi Goïta sur les médias étrangers, témoignant d’une volonté de contrôler l’information et de limiter les critiques à l’égard du gouvernement.

Lire aussi  Oprah Winfrey donne les raisons derrière sa décision de ne pas devenir mère

Les mesures mises en place soulignent les tensions croissantes entre les autorités maliennes et les médias internationaux, alors que la junte tentait de justifier ses actions au nom de la nécessité d’une couverture médiatique plus favorable à ses positions.