Malawi : L’épidémie de choléra n’est plus une urgence nationale

Lilongwe, 09 Aout 2923 (Lomé Actu)- Le Malawi a annoncé que le choléra ne constituait plus une urgence nationale en matière de santé publique sur son territoire, étant donné que le nombre de cas enregistrés avait continué à baisser au cours des trois derniers mois.

La ministre de la Santé, Khumbize Kandodo Chiponda, a précisé dans un communiqué que cette décision était en accord avec les directives de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Lire aussi  Top 10 des pays africains avec le pire gouvernement : Le Togo brille par...

Depuis février 2022, le Malawi a fait face à la plus grave épidémie de choléra de son histoire, ce qui a conduit le président Lazarus Chakwera à déclarer une urgence de santé publique le 5 décembre de la même année.

Au mois de juillet, le pays d’Afrique australe a enregistré cinq décès au minimum, le dernier étant survenu le 28 juillet, avec un total cumulé de 67 nouveaux cas.

Lire aussi  Manifestations au Népal : la jeunesse renverse le pouvoir corrompu

À la date du lundi, le nombre total de cas signalés depuis le début de l’épidémie en février s’élevait à 58 981, avec 1 768 décès enregistrés. Selon la ministre, 26 des 29 districts du pays ont réussi à maîtriser l’épidémie, et les trois districts restants ont signalé sporadiquement moins de cinq cas par jour.

Lire aussi  CEDEAO : le député Guy Marius Sagna exige des réponses pour le peuple togolais

Malgré cela, elle a appelé à maintenir la mise en œuvre des mesures de prévention et de contrôle du choléra jusqu’à ce que l’épidémie soit complètement sous contrôle dans tout le pays.