Maladie respiratoire en Chine : Ce qu’il faut savoir de cette épidémie
Pekin, 28 Novembre 2023 (LoméActu) -Une vidéo inquiétante a été diffusée montrant une foule immense de patients masqués attendant d’être soignés dans un hôpital en Chine, au milieu des inquiétudes croissantes concernant une augmentation des maladies respiratoires mystérieuses qui frappent particulièrement
La vidéo a été récemment enregistrée dans l’un des centres médicaux de Pékin, montrant des centaines d’adultes et d’enfants se pressant dans une vaste salle d’attente.
Les responsables de la santé de Pékin et l’Organisation mondiale de la santé ont insisté sur le fait qu’aucun agent pathogène nouveau ou inhabituel n’avait été découvert dans les cas de pneumonie, qui ont été attribués à une augmentation du nombre d’enfants contractant des virus qu’ils avaient évités au cours de deux années de restrictions draconiennes liées au COVID, qui n’ont fait que avait récemment été levée.
Voici ce que nous savons de cette mystérieuse maladie respiratoire :
Les récentes grappes d’infections respiratoires sont causées par une combinaison de virus connus tels que la grippe, les rhinovirus, le virus respiratoire syncytial (RSV), l’adénovirus ainsi que des bactéries telles que Mycoplasma pneumoniae, a déclaré un porte-parole de la Commission nationale chinoise de la santé.
L’émergence de nouvelles souches de grippe ou d’autres virus capables de déclencher des pandémies commence généralement par des grappes de maladies respiratoires non diagnostiquées. Avant lui, le COVID-19 et le SRAS ont été signalés pour la première fois comme des types inhabituels de pneumonie aiguë.
Les autorités chinoises ont imputé l’augmentation des maladies respiratoires à la levée des restrictions liées au confinement liées au COVID. D’autres pays, dont les États-Unis et le Royaume-Uni, ont également connu une augmentation des maladies lorsque les restrictions liées à la pandémie ont pris fin il y a un an.