Made in Togo : 31 produits agroalimentaires bientôt certifiés

Dans le cadre de l’amélioration de la qualité des produits agroalimentaires togolais, la Haute Autorité pour la Qualité et l’Environnement (HAUQE) a annoncé la certification de 31 produits.

Un accent particulier sera mis sur ceux des très petites et moyennes entreprises (TPME), notamment celles dirigées par des femmes et des jeunes entrepreneurs. Cette initiative, lancée le 11 novembre 2024, vise à créer un label « Made in Togo » répondant à des normes strictes en matière d’hygiène et de sécurité.

Lire aussi  Tensions au Cameroun : Issa Tchiroma Bakary appelle à trois jours de "villes mortes"

Le Dr Kofivi Lakoussan, Directeur Général du Comité Togolais d’Agrément (CoTag), a mis en avant l’importance de la certification pour s’aligner sur les normes internationales. Ce programme s’inscrit dans le cadre du Programme de Résilience du Système Alimentaire en Afrique de l’Ouest (FRSP), financé par la Banque Mondiale, qui vise à établir des normes robustes de qualité et de sécurité des aliments.

Lire aussi  Après les Etats-Unis, l'Australie demande à ses ressortissants de quitter le Mali

Selon Lakoussan, « la qualité est essentielle dans la résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest… Ce programme doit inclure des mesures de qualité pour atteindre véritablement ses objectifs ». Cette initiative, qui s’étend à huit pays d’Afrique de l’Ouest, vise à prévenir et à répondre aux crises alimentaires.

Lire aussi  À Agbodrafo, les infrastructures changent des vies : le témoignage de Binta Logossou

Cette initiative de certification fait suite aux récentes sessions de formation des équipes locales de certification.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz