Madagascar : L’ex président Marc Ravalomanana exclut des municipales

Lomé Actu, 23 septembre 2024- Le tribunal administratif d’Anosy à Madagascar a rejeté, dimanche 22 septembre dernier, la requête du parti Tiako I Madagasikara (TIM) de l’ancien président Marc Ravalomanana.

Ce rejet lui interdit ainsi de se présenter à la mairie d’Antananarivo lors des élections municipales du 11 décembre. La décision fait suite au rejet, par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), du dossier de candidature de Marc Ravalomanana en raison de dettes fiscales qui lui sont imputées.

Lire aussi  France : une enquête disciplinaire réclamée contre Nicolas Sarkozy

Les juges, sans expliquer les motifs de leur décision, ont suivi la position de la Céni et de la Direction générale des impôts, qui réclame à Marc Ravalomanana 125 milliards d’ariary (environ 25 millions d’euros) pour des impayés de son ex-société Tiko.

L’avocat de Marc Ravalomanana, Me Hubert Raharison, dénonce une confusion entre la personne physique de l’ancien président et ses activités commerciales, et soutient que son client est en règle avec ses obligations fiscales.

Lire aussi  Les préservatifs taxés dès 2026 dans ce pays

Le TIM, dépourvu de recours légaux, n’exclut pas d’organiser des manifestations pour protester contre cette décision et l’exclusion de leur leader des élections municipales.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
10N