Madagascar : La présidente de l’Assemblée nationale déchue de ses fonctions
Antananarivo, 29 mars 2024 (Lomé Actu)- Madagascar fait face à un nouveau remous politique alors que la présidente de l’Assemblée nationale, Christine Razanamahasoa, a été destituée par la Haute Cour constitutionnelle.
Ceci fait suite à une requête déposée par son parti d’origine, le TGV-IRD. Accusée d’avoir rompu avec la politique de son parti en tenant des discours critiques sur la situation du pays, Razanamahasoa a été rapidement démise de ses fonctions de députée.
Cette décision, justifiée par la Cour au nom de l’article 72 de la Constitution, souligne une divergence irréconciliable entre la présidente déchue et le parti au pouvoir. Dans une lettre adressée à la Cour, Christine Razanamahasoa a qualifié cette déchéance d’illégale.
Elle a déclaré : « On m’a donnée 48 heures (pour présenter ma défense). Mais en dehors du cadre du contentieux électoral, qui prescrit en effet un délai de 48 heures, le délai prévu pour organiser une défense est de trente jours. Je confirme que c’est une procédure illégale. La démocratie est en danger ! ».
Malgré les contestations de Christine Razanamahasoa sur la légalité de la procédure engagée à son encontre, la Haute Cour constitutionnelle a rejeté ses arguments. Et ce, tout en soulignant qu’elle n’avait pas saisi l’opportunité de présenter sa défense.