« Ma carrière mérite un Ballon d’Or africain », un ex-coéquipier de Drogba lance un cri

Lomé Actu, 22 juillet 2024 – La légende du football ivoirien Didier Zokora a suscité la controverse en affirmant récemment que son illustre carrière méritait d’être récompensée par un Ballon d’Or africain. Cette déclaration du milieu de terrain à la retraite, surnommé affectueusement le « Maestro », a relancé les discussions.

Une carrière de distinction

Zokora détient le record du plus grand nombre de sélections dans l’histoire de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire. Il a récemment évoqué son parcours impressionnant lors d’une récente émission « Une étoile, une histoire« . Ses faits marquants dans sa carrière incluent sa participation à cinq tournois de la Coupe d’Afrique des Nations et à trois Coupes du monde, consolidant ainsi son statut de pierre angulaire de la génération dorée du football ivoirien.

Lire aussi  Grammy Awards 2026 : Tyla sacrée ! le palmarès complet de la 68e cérémonie

L’ancien international a parlé franchement de la réalisation de son rêve d’enfant de revêtir les couleurs orange, blanche et verte de la Côte d’Ivoire. Il a toutefois exprimé un regret persistant de ne jamais avoir reçu la plus haute distinction individuelle du continent.

Didier Zokora exige son Ballon d’Or Africain

« Pour moi, c’est une fierté. Cela vaut un Ballon d’Or« , a déclaré Zokora, indiquant son rôle de « digne ambassadeur de la Côte d’Ivoire à tous les niveaux« . Cette déclaration a fait sourciller et déclenché un débat sur les critères d’attribution de récompenses aussi prestigieuses dans le football africain.

Lire aussi  À un mois du coup d’envoi, la CAN Féminine 2026 change de pays hôte ?

Les commentaires de Didier Zokora ont également abordé des questions plus larges, notamment son expérience du racisme lors de son séjour en Turquie en 2012.

Les propos du « Maestro » rappellent l’incroyable talent qui a émergé en Côte d’Ivoire au début des années 2000. Aux côtés de stars comme Didier Drogba et Yaya Touré, Zokora faisait partie d’une équipe qui a placé le football ivoirien sur la carte mondiale, se qualifiant pour sa première Coupe du Monde en 2006.

Lire aussi  France : Marine Le Pen éclaboussée par de nouvelles révélations liées à l’affaire Epstein
Rejoins notre chaîne WhatsApp