Togo : Ce Lycée remporte le Prix UNESCO de 59 millions de FCFA

Lomé Actu, 09 octobre 2024 – Un projet éducatif innovant au Lycée de Tchitchao, situé dans la région de Kara au nord du Togo, a obtenu une reconnaissance internationale en remportant le Prix UNESCO-Hamdan pour le développement des enseignants le 4 octobre 2024.

Le projet primé a été lancé en 2018 par l’association Level Up Togo. Il vise à améliorer les compétences de base en lecture, écriture et calcul des élèves du primaire. Connue sous le nom d’« Approche communautaire basée sur des preuves pour améliorer les compétences de base en littératie et numératie des élèves ruraux », l’initiative intègre l’apprentissage social et émotionnel dans la salle de classe, permettant une éducation personnalisée qui s’adapte au niveau d’apprentissage individuel de chaque élève, plutôt qu’à son âge ou à sa classe.

Depuis son lancement, le programme a touché plus de 2 400 élèves et formé de nombreux enseignants, créant un effet d’entraînement dans la communauté éducative locale. Cette approche a été saluée par l’UNESCO pour sa pédagogie innovante et sa capacité à apporter un changement durable à l’éducation dans les zones rurales du Togo.

Togo : Ce Lycée remporte le Prix UNESCO de 59 millions de FCFA

Un prix bien mérité de 100 000 $ pour le lycée de Tchitchao

Cette initiative remarquable fait désormais partie d’un groupe restreint de lauréats, partageant le prestigieux prix UNESCO-Hamdan avec des projets du Bangladesh et du Brésil. Le projet basé au Togo recevra un prix de 100 000 $, qui soutiendra davantage sa mission d’amélioration de l’éducation grâce à des stratégies fondées sur des données probantes.

« Je crois que nous avons été récompensés par le Prix UNESCO Hamdan en raison de notre approche innovante et de l’impact tangible que nous avons eu au niveau local. Si cela peut être fait à un niveau local, chaque école peut également le faire », a déclaré Komlan Abalo Braly, chef de projet de Level Up Togo.

Il a noté que la pédagogie structurée utilisée dans le projet n’a été officiellement reconnue par l’UNESCO qu’en 2023 comme l’une des méthodes les plus rentables pour améliorer les résultats d’apprentissage.

Créé en 2008, le Prix UNESCO-Hamdan est décerné tous les deux ans à des initiatives qui améliorent les pratiques pédagogiques dans le monde entier. Soutenu par la Fondation Hamdan Bin Rashid Al Maktoum, le prix met en lumière des projets éducatifs exceptionnels qui créent un changement durable.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !