Lybie : La ministre des Affaires Étrangères suspendue

Lomé, 28 aout 2023 (Lomé Actu)- Le chef du gouvernement libyen a suspendu sa ministre des Affaires étrangères, Mme Mangoush après sa rencontre avec le chef de la diplomatie israélienne.  Najla Mangoush s’était entretenu avec Eli Cohen à Rome en Italie.

Le ‘’ grand potentiel ’’ des relations entre Israel la Libye était au menu des échanges selon la déclaration faite par le patron de la diplomatie israélienne. Le ministre israélien a dit avoir évoqué avec Mme Mangoush « l’importance de préserver l’héritage du judaïsme libyen à travers la réparation des synagogues et des cimetières juifs dans ce pays« .

Lire aussi  "Il faut protéger les chrétiens du Nigéria", Nicki Minaj prend position à l’ONU

Des manifestations ont éclaté à Tripoli et dans plusieurs autres villes du pays après l’annonce dimanche de cette rencontre.

Il s’agit d’une « première étape dans les relations entre Israël et la Libye », a dit ce ministre estimant que « la taille et la place stratégique de la Libye offrent une opportunité immense pour l’Etat d’Israël ». Cette rencontre s’est déroulée sous les auspices du ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani, selon le communiqué israélien.

Lire aussi  Emmanuel Adebayor révèle les sacrifices derrière le sacre d'Achraf Hakimi

La majeure partie de la population juive libyenne a quitté ce pays pendant les vingt années qui ont suivi la Deuxième Guerre mondiale, principalement pour aller en Israël.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Yas Togo