Lutte contre les Maladies Tropicales Négligées : Le Togo prend ses dispositions

Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre les Maladies Tropicales Négligées, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a organisé, en collaboration avec ses partenaires, une caravane et des consultations foraines les 29 et 30 janvier 2024 respectivement à Kara et à Atakpamé. L’objectif est de sensibiliser la population et les partenaires sur la persistance des parasites, notamment les schistosomiases et géo helminthiases.

La caravane, composée d’étudiants des écoles paramédicales, d’acteurs de la santé et d’autres acteurs de mobilisation sociale, a pris son départ des bureaux de la Croix Rouge avec pour point de chute le lycée d’Atakpamé. Cette caravane a attiré la population ainsi que les autorités administratives, politiques, religieuses et traditionnelles. Les consultations foraines ont eu lieu au CMS Agbonou et se sont poursuivies au lieu de chute de la caravane.

Ces maladies négligées menacent plus de 1,7 milliard de personnes, les privant de leur santé et de leurs opportunités en matière d’éducation, de gagne-pain et d’intégration sociale. Ainsi, la célébration de la Journée mondiale de lutte contre les Maladies Tropicales Négligées vise à sensibiliser sur l’impact dévastateur de ces maladies et à encourager les efforts pour les éliminer ou les éradiquer. La Région africaine de l’OMS supporte près de la moitié de la charge mondiale de morbidité due à ces maladies.

Le Togo, touché par ce fléau, a choisi Atakpamé dans la région des plateaux pour célébrer cette journée, en raison de l’endémicité de certaines de ces maladies, en particulier les schistosomoses. Il est à noter que le Togo a été reconnu par l’OMS comme le premier pays au monde à avoir éliminé quatre maladies tropicales négligées, pour lesquelles des distinctions honorifiques ont été remises à son Excellence Monsieur le Président de la République Togolaise.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !