Lutte contre les épidémies : La plateforme « une seule santé » voit le jour
Lomé, 30 août 2023 (Lomé Actu) – Le ministère de la Santé togolais a donné naissance à la plateforme novatrice « Une Seule Santé » (One Heath), ce mardi 29 août 2023 à Lomé. Cette initiative vise à renforcer la prévention des épidémies en permettant une détection précoce et une réponse organisée.
Avec ce projet, les ministères de la Santé, de l’environnement et des transports fusionneront leurs stratégies en matière de santé humaine, animale et environnementale. Cette fusion sera soutenue par une coordination solide des systèmes d’information et de surveillance des épidémies. La plateforme rassemble un conseil de veille, un secrétariat permanent, des points focaux, des groupes thématiques, ainsi que des comités régionaux et préfectoraux.
Ce pas en avant est le fruit du Projet régional de renforcement du système de surveillance des maladies au Togo (REDISSE-Togo), qui s’étend à la CEDEAO et à la Mauritanie, avec un financement de la Banque mondiale, évalué à 147 millions de dollars US.
Essentiellement, la plateforme « Une Seule Santé » vient renforcer la sécurité sanitaire du pays, et garantir le bien-être des populations.