Site icon Actu Lomé

Lutte contre le terrorisme : Le Togo reçoit le soutien de la Belgique

Lutte contre le terrorisme : Le Togo reçoit le soutien de la Belgique

Lomé Actu, 11 juillet 2024 – Une nouvelle ère de coopération s’ouvre entre le Togo et la Belgique. Le 10 juillet 2024, une rencontre cruciale a eu lieu entre l’ambassadrice belge, Mme Sandrine Platteau, et la Première ministre togolaise, Victoire Tomégah-Dogbé.

Face à la menace terroriste qui plane sur la région des Savanes, la Belgique ne reste pas les bras croisés. « Nous avons des appuis au niveau de l’Union européenne pour soutenir les efforts du pays en matière de résilience, pour faire face à la situation terroriste au nord du pays« , a déclaré Mme Platteau.

Cette promesse de solidarité arrive à point nommé pour renforcer la résilience du pays face à ce défi sécuritaire majeur. Mais l’engagement belge ne s’arrête pas là.

Une véritable offensive économique se prépare : pas moins d’une vingtaine d’entreprises belges débarqueront à Lomé en novembre 2024. Cette mission économique et commerciale promet d’ouvrir de nouvelles perspectives pour le Togo.

« La Belgique dispose d’expertise, par exemple, dans le domaine portuaire et celui de la couverture santé médicale, » a souligné l’ambassadrice Sandrine Platteau. Ces secteurs clés pourraient bénéficier d’un sérieux coup de boost grâce à ce partenariat renforcé.

La discussion entre les deux personnalités a également abordé d’autres secteurs stratégiques. L’économie verte, les infrastructures, les transports et les industries numériques sont autant de domaines où la coopération belgo-togolaise pourrait s’intensifier.

Quitter la version mobile