Site icon Actu Lomé

Lutte contre le terrorisme : La Somalie prend des mesures inattendues

FILE - In this Saturday, May 25, 2019, file photo, Somalia's President Mohamed Abdullahi Mohamed arrives for the swearing-in ceremony of Cyril Ramaphosa at Loftus Versfeld stadium in Pretoria, South Africa. Somalia's parliament on Monday, April 12, 2021 voted to effectively extend the mandate of the president and federal government by two years in an attempt to end a political crisis after national elections were delayed in early February. (AP Photo/Jerome Delay, File)

L’Agence nationale de renseignement et de sécurité de la Somalie a annoncé avoir réussi pour la première fois à fermer 20 groupes WhatsApp prétendument exploités par le groupe extrémiste al-Shabab. Ces terroristes utilisaient ces canaux à des fins d’extorsion et d’intimidation. Selon un communiqué de la NISA, sa division cybernétique a identifié les centres virtuels des activités illicites de la filiale d’Al-Qaïda en Afrique de l’Est.

En plus de la fermeture de ces groupes, l’agence a également désactivé les services de données pour environ 2 500 numéros de téléphone associés à ces personnes. La Somalie semble vouloir perturber les canaux de communication et les transactions financières d’Al-Shabab dans le cadre d’une « guerre totale » déclarée contre le groupe, qui exerce depuis des années un contrôle sur certaines parties du pays et mène des attaques à Mogadiscio.

Par ailleurs, les troupes de maintien de la paix de l’Union africaine ont progressivement réduit leur présence dans le pays de la Corne de l’Afrique. Ils ont transféré les responsabilités en matière de sécurité aux forces somaliennes, qui mènent l’offensive déclarée par le président en 2022 pour lutter contre le groupe.

Quitter la version mobile