Lutte contre le Sida, paludisme et la tuberculose : Le Congo-B prend ses dispositions

Au Congo-Brazzaville, le gouvernement en collaboration avec ses partenaires ont lancé le projet GC7. Ceci intervient dans le but de combattre les maladies telles que le sida, la tuberculose et le paludisme. Ce projet sera financé à hauteur de 90,4 millions d’euros par le Fonds mondial de lutte contre ces maladies.

La cérémonie de lancement, dirigée par Gilbert Mokoki, ministre de la Santé, s’est déroulée en présence de plusieurs partenaires tels que le Fonds mondial, le PNUD et Catholic Relief Services (CRS). Les ressources financières mobilisées devraient permettre de prendre en charge 85 000 personnes supplémentaires atteintes du VIH/Sida et 27 000 personnes souffrant de la tuberculose.

Ces ressources permettront également de distribuer au moins 4 millions de moustiquaires pour lutter contre le paludisme, principal facteur de décès au Congo. Le Dr Antoine Loussambou, directeur du programme national de lutte contre le paludisme, a souligné l’ampleur de l’impact du paludisme et a appelé à une mobilisation collective pour lutter contre cette maladie. Il a insisté sur l’importance de l’assainissement comme première mesure préventive.

Le ministre a encouragé les citoyens congolais à prendre des mesures d’hygiène pour contribuer activement à la lutte contre le paludisme. Le Fonds mondial a déjà alloué 200 millions d’euros d’aide pour soutenir la lutte contre ces trois maladies qui sévissent au Congo.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !