Lutte contre le paludisme : Le Cameroun lance son premier vaccin

Le Cameroun a récemment lancé la première campagne de vaccination systématique contre le paludisme. Une avancée majeure dans la lutte contre cette maladie transmise par les moustiques, selon l’alliance vaccinale GAVI et l’Organisation mondiale de la santé. Cette initiative constitue une étape significative dans la prévention du paludisme. Le Cameroun rejoint d’autres pays comme le Burkina Faso, la Sierra Leone et le Bénin qui ont également reçu des doses du vaccin grâce au travail effectué avec l’UNICEF.

Lire aussi  "Je plains les hommes avec une seule épouse", Ned Nwoko sur la polygamie

Cependant, des défis logistiques subsistent, car les enfants les plus vulnérables sont souvent les plus difficiles à atteindre. Selon l’OMS, environ 250 millions de cas de paludisme et 600 000 décès surviennent chaque année dans le monde, principalement en Afrique, où 94 % des victimes sont des enfants de moins de 5 ans. Kate O’Brien, directrice des vaccins à l’OMS, affirme que l’intensification de la vaccination antipaludique grâce à des plateformes de vaccination solides devrait sauver des dizaines de milliers de vies chaque année.

Lire aussi  Présidentielle en Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara réélu pour un 4è mandat

Les essais cliniques ont démontré que les vaccins antipaludiques réduisent de plus de moitié les cas cliniques de paludisme au cours de l’année qui suit la vaccination, avec une efficacité accrue lorsque le vaccin est administré de manière saisonnière, prévenant ainsi environ 75 % des cas de paludisme. Bien que le taux de mortalité dû au paludisme ait diminué, il reste néanmoins plus élevé qu’avant la pandémie de COVID-19 en Afrique, selon l’OMS.

Lire aussi  Répression foncière à Lomé : le ministre Hodabalo Awaté lance une vaste opération
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz