Lutte contre le paludisme : La vaccination en Afrique va bientôt commencer

Yaoundé, 23 Novembre 2023 (LoméActu) -La vaccination contre le paludisme dans les zones les plus à risque du continent africain « va bientôt commencer », a annoncé mercredi 22 novembre l’Alliance du vaccin (Gavi), après l’arrivée de centaines de milliers de doses au Cameroun.

« L’arrivée, la nuit dernière à l’aéroport de Yaoundé, au Cameroun, de 331 200 doses du vaccin RTS,S, premier vaccin antipaludique recommandé par l’OMS, marque le début des livraisons vers les pays qui n’avaient pas participé au programme pilote de vaccination », a indiqué l’organisation basée à Genève dans un communiqué. Cette livraison représente une « étape historique vers la vaccination à plus grande échelle contre l’une des maladies les plus meurtrières chez les enfants africains », ajoute-t-elle.

Lire aussi  7 lois les plus insolites au monde !
7EAF3CD4 22D3 4001 9E41 9AD851A9FE8D jpeg
Lutte contre le paludisme : La vaccination en Afrique va bientôt commencer 2

Selon Gavi, plusieurs pays en sont maintenant à l’étape finale de préparation pour l’introduction du vaccin antipaludique dans leurs programmes de vaccination de routine et les premières doses devraient être administrées au cours du premier trimestre 2024. « Ce pourrait être un tournant décisif dans notre combat contre le paludisme », a commenté dans un communiqué la directrice générale de l’Unicef, Catherine Russell, comparant l’introduction du vaccin à « l’entrée sur le terrain du meilleur joueur ».

Un second vaccin en « préqualification »

Le Burkina Faso, le Liberia, le Niger et la Sierra Leone devraient recevoir 1,7 million de doses du vaccin RTS,S dans les semaines qui viennent. D’autres pays africains devraient également en recevoir dans les mois à venir. Ces livraisons marquent la fin de la phase pilote de la vaccination antipaludique, coordonnée par l’Organisation mondiale de la santé et financée par Gavi, le Fonds mondial et Unitaid. Les doses ont été données par GSK, le fabricant du vaccin RTS,S.

Lire aussi  Coup d’État déjoué au Bénin : Patrice Talon raconte son échange avec Pascal Tigri

Dans ce cadre, le Ghana, le Kenya et le Malawi ont pu administrer depuis 2019 le vaccin dans certains districts, selon un schéma à quatre doses qui débute vers l’âge de 5 mois. Plus de 2 millions d’enfants ont été vaccinés dans ces trois pays africains, entraînant une « baisse spectaculaire » de la mortalité, selon Gavi, ainsi qu’une réduction substantielle des formes graves du paludisme et des hospitalisations.

Lire aussi  Colonialisme français : le Parlement algérien lance le débat sur sa criminalisation

L’OMS a récemment recommandé un second vaccin pour les enfants contre le paludisme, le R21, fabriqué par le Serum Institute of India (SII). Il fait encore l’objet d’un autre examen par l’OMS en vue de sa « préqualification » afin que l’Unicef et Gavi puissent l’utiliser dans leurs programmes.

Le Monde avec AFP

Rejoins notre chaîne WhatsApp
10N