Lutte contre le changement climatique : La BOAD réaccréditée au fond vert pour le climat (FVC)
Lomé, 18 juillet 2023 (Lomé Actu) – La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a été réaccréditée par le Fonds Vert pour le Climat (FVC). Ce fut lors de sa 36ème réunion du Conseil d’Administration. Cette réaccréditation permettra à la BOAD de recevoir des ressources financières pour financer des projets visant à lutter contre les changements climatiques dans la région de l’Union économique et monétaire ouest-africaine.
La BOAD pourra mobiliser jusqu’à 250 millions de dollars par projet, soit environ 146 milliards FCFA, pour les États membres. Ces fonds seront disponibles sous forme de dons, de prêts à faible taux d’intérêt (entre 0 et 1,75%), de garanties et de lignes de refinancement.
Serge Ekue, Président de la BOAD, a déclaré que la banque était déterminée à soutenir les États membres dans le financement de projets ambitionnant d’atténuer et de réduire les effets du changement climatique.
« A la BOAD nous demeurons déterminés à accompagner nos Etats membres dans le financement de projets visant l’atténuation et la mitigation des effets néfastes des changements climatiques, et à appuyer leur efforts dans le sens d’un développement économique décarboné, en droite ligne avec les engagements de notre plan stratégique 2021-2025 dont l’un consiste à consacrer 25% de nos financements pour soutenir nos Etats membres en vue du renforcement de leur résilience face aux changements climatiques », a soutenu le patron de l’institution.
La réaccréditation de la BOAD est motivée par ses interventions dans des domaines tels que les infrastructures, l’énergie, les moyens de subsistance, les forêts, les écosystèmes, la santé, l’alimentation et la sécurité hydrique. Ces secteurs correspondent aux résultats visés par le FVC.
La BOAD renforce ainsi son rôle dans la lutte contre le changement climatique en Afrique de l’Ouest. Elle contribuera à un développement économique durable et décarboné dans la région.