Lutte contre le cancer du sein : L’association FSC sensibilise les commerçantes du grand marché de Kara

Bannière Actu Lomé

L’association FemSansCancer (FSC) a organisé une campagne de sensibilisation le samedi 14 octobre auprès des commerçantes et commerçants du grand marché de Kara sur le cancer du sein chez les femmes. Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du mois d’octobre rose, a bénéficié du soutien financier de la fondation Tomféyi, basée à Kara.

L’objectif était d’enseigner aux femmes les gestes importants pour mieux connaître leurs seins et de les encourager à consulter un médecin en cas de changement. Il a également été recommandé aux femmes de plus de quarante ans de réaliser une mammographie tous les deux ans.

Lire aussi  Côte d'Ivoire : Roseline Layo s’attaque à la pédophilie et à l’homosexualité

Les commerçantes et commerçants du grand marché ont été informés des signes et symptômes du cancer du sein ainsi que des mesures de prise en charge précoce. Elles ont été sensibilisées à l’observation de la peau, à la forme des seins et aux mamelons courts enfoncés, au processus de traitement du cancer du sein, ainsi qu’au cancer du col de l’utérus.

Lire aussi  Le Togo et le Gabon renforcent leur amitié de longue date

La présidente de l’association FemSansCancer, Mme Zénab Moumouni, a expliqué que son association souhaitait briser le silence et encourager les femmes à consulter un médecin dès les premiers signes de maladie. La création des groupes WhatsApp en langue locale et en français ont été mis en place pour sensibiliser près de six mille femmes au Togo. Et cette année, la campagne d’octobre rose a particulièrement ciblé les marchés.

Lire aussi  Scandale royal : le fils aîné de la princesse de Norvège risque 10 ans de prison

Du 21 au 28 octobre prochain, l’équipe de l’association FSC se rendra dans les marchés de Hédzranawé et d’Agbadahonou à Lomé pour mener la même campagne de sensibilisation dans le but de sauver des vies. Créée en 2017, l’association FemSansCancer travaille dans les domaines de l’information, de la mobilisation et de l’écoute des femmes sur tout le territoire afin de les encourager à éviter l’isolement et à ne pas mourir en silence.