Lutte contre la grippe aviaire : Des experts africains se réunissent à Lomé

Lomé, 19 avril 2024 (Lomé Actu) – La capitale du Togo, est le théâtre d’une importante réunion depuis le mercredi 17 avril. Cette réunion, orchestrée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), est axée sur la mise à jour des protocoles de détection des foyers de grippe hautement pathogène en Afrique.

L’événement a rassemblé des experts de 47 pays, tous unis dans leur mission de lutte contre cette maladie mortelle. Pendant trois jours, ils examineront de près l’état de la grippe aviaire hautement pathogène dans leurs pays respectifs. Ils évalueront donc les outils d’investigation et partageront leurs expériences, dans le but ultime de renforcer leurs systèmes de surveillance et d’améliorer leur capacité à protéger leurs communautés.

Lire aussi  CAN 2025 : la CAF ouvre une enquête après les rencontres en quarts de finale !

Renforcer les défenses contre la grippe aviaire

2ebc5074457e90ec2088571acbdd3425 L
Lutte contre la grippe aviaire : Des experts africains se réunissent à Lomé 2

M. Ouédraogo Romain Hilaire, qui dirige le bureau de l’OMS au Togo, s’est montré optimiste quant aux résultats de la réunion. Il a déclaré : « Les protocoles qui seront élaborés ici permettront d’améliorer nos capacités de surveillance et d’intervention afin de contenir les éventuelles épidémies sans générer des crises sanitaires majeures. »

Lire aussi  Immigration aux États-Unis : plus de 100 000 visas annulés depuis le retour de Trump

La réunion de Lomé est donc un élément crucial des efforts en cours pour se préparer et combattre les infections causées par le virus de la grippe aviaire. Elle devrait ensuite aboutir à la formulation de stratégies de contrôle communes, qui seront ensuite présentées à l’OMS pour financement.

Notons qu’au Togo, un plan de riposte est en vigueur depuis 2020 et les opérations de contrôle sont régulièrement exécutées par les autorités compétentes. En effet, la grippe aviaire, maladie virale à fort taux de mortalité chez les oiseaux d’élevage, représente une menace importante pour l’homme, notamment certains sous-types comme le virus H5N1, connu pour provoquer des épidémies hautement létales chez l’homme.

Lire aussi  Donald Trump veut acquérir ce pays !
Rejoins notre chaîne WhatsApp