Lutte contre la corruption : Des élus locaux sensibilisés à Kantè

Bannière Actu Lomé

Kantè, 23 août 2023 (Lomé Actu) – Après Kara, c’est la localité de Kantè qui accueille une session de sensibilisation contre la corruption. Les responsables et le personnel des services municipaux des communes Kéran 1, 2 et 3 se sont réunis ce mercredi pour acquérir des compétences essentielles en matière de prévention et de lutte contre la corruption, sur initiative de La Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA).

Lire aussi  Nigéria : Tems devient l’artiste féminine africaine la plus vendue au monde

Cette initiative s’intègre harmonieusement dans la campagne nationale de renforcement des capacités des élus et cadres municipaux pour lutter contre la corruption et les infractions apparentées. L’objectif est clair : promouvoir la gouvernance exemplaire et mobiliser les collectivités territoriales dans l’effort de la HAPLUCIA pour éradiquer la corruption à travers tous les domaines socioprofessionnels.

Les participants ont été familiarisés avec leurs rôles et responsabilités en matière de prévention et de lutte contre la corruption, ainsi qu’avec les mécanismes de répression des actes de corruption et des infractions connexes. La formation comprend également des sessions informatives sur le mandat, l’organisation et les missions de la HAPLUCIA, ainsi que sur les causes, les manifestations et les répercussions de la corruption.

Lire aussi  Coopération militaire : La Russie et le Togo se rapprochent

Kudjoh Ayayi Apélété, vice-rapporteur de l’institution, a souligné que les connaissances acquises renforceront l’intégrité, la responsabilité et la transparence des élus et cadres municipaux dans la gestion des affaires locales. L’objectif ultime est de lutter efficacement contre la corruption, un fléau qui affecte tous les niveaux de la société.

Cette formation ciblée ne se limite pas à Kantè. Les conseillers municipaux d’autres localités auront également la chance d’en bénéficier selon les indications.

Lire aussi  Togo : L'Assurance Maladie Universelle fait l'objet d'un examen critique après 20 mois