Lutte anti-corruption : une mission du FMI audite le Togo

fmi togo
Bannière Actu Lomé

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) mène actuellement un diagnostic complet des cadres de gouvernance et de lutte anti-corruption au Togo. Cette évaluation a débuté cette semaine à Lomé et devrait se poursuivre jusqu’au 29 août 2025.

Cet audit fait suite à la demande officielle du gouvernement togolais, dans le cadre de son engagement continu au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) approuvée en mars 2024.

Lire aussi  Togo/ Football : La FTF nomme un nouveau Secrétaire Général

L’évaluation couvre plusieurs domaines critiques, notamment la transparence budgétaire, la gestion des finances publiques, l’efficacité institutionnelle et le cadre juridique des affaires. Elle comprend également un examen détaillé du système de déclaration de patrimoine des agents publics, des procédures de passation des marchés publics et de l’indépendance opérationnelle des institutions de contrôle. En entreprenant cet examen volontaire, le Togo se positionne comme l’un des premiers pays d’Afrique francophone à s’engager dans un exercice aussi rigoureux et transparent avec le FMI.

Lire aussi  Élim Coupe du monde 2026 : la liste de Nibombé Daré contre la Mauritanie et le Soudan

L’objectif principal des autorités togolaises est d’identifier les faiblesses structurelles et d’aligner les pratiques nationales de gouvernance sur les normes internationales. Cette initiative devrait renforcer la confiance des investisseurs et démontrer l’engagement du pays à améliorer son climat des affaires et à renforcer l’intégrité publique.

Les conclusions de la mission, dont la finalisation est prévue d’ici la fin de l’année, serviront de base à une feuille de route stratégique visant à renforcer l’intégrité institutionnelle, à soutenir la mobilisation des recettes intérieures et à renforcer la confiance entre les partenaires financiers internationaux.

Lire aussi  Togo : plus d'un millier de nouvelles entreprises créées en un mois