L’Université de Lomé s’engage à valoriser les déchets

L'Université de Lomé s'engage à valoriser les déchets
Bannière Actu Lomé

L’Université de Lomé a franchi une étape pour relever les défis environnementaux de l’Afrique avec l’ouverture, le 21 juillet, de l’École thématique de recherche résidentielle CNRS-Afrique HELIOS. Cette institution, dédiée à la valorisation des déchets, de l’eau et de la biomasse, est le fruit d’une collaboration majeure entre chercheurs africains et français, sous l’égide du CNRS.

Cette formation est placée sous le thème : « Socialisation des procédés de traitement et de valorisation des déchets, de l’eau et de la biomasse : choix, défis et opportunités ».

Lire aussi  "Monsieur le président j’ai faim", un citoyen devient le porte parole du peuple aux Évala (VIDEO)

Pendant deux semaines intensives, l’École réunit de jeunes chercheurs du Togo, du Bénin, de Côte d’Ivoire, du Gabon et du Sénégal, ainsi que des experts d’universités françaises. Leurs travaux portent sur des méthodes innovantes de traitement des déchets et de l’eau utilisant la lumière et l’électricité, des technologies qui pourraient révolutionner la gestion environnementale sur le continent.

Le président de l’Université, Adama Kpodar, s’est dit fier d’accueillir cette initiative inédite qui témoigne du rôle croissant de l’UL dans la recherche scientifique de pointe. L’orientation pratique du programme vise à développer des solutions durables adaptées aux défis écologiques et énergétiques spécifiques de l’Afrique.

Lire aussi  Cessez-le-feu entre la RDC et le M23 : Le Togo célèbre un accord historique

Le gouvernement soutient la recherche pour le développement

Lors de la cérémonie d’ouverture, le ministre de l’Enseignement supérieur, Kanka-Malik Natchaba, a souligné l’alignement de l’école sur les priorités nationales. Le ministre a exhorté les chercheurs participants à exploiter pleinement cette opportunité pour renforcer les capacités scientifiques de l’Afrique.

À l’approche de la date de clôture, le 3 août, tous les regards sont tournés vers les avancées potentielles qui pourraient émerger de cet effort de recherche concerté. L’école renforce non seulement le profil académique du Togo, mais positionne également l’Université de Lomé comme un leader régional dans l’élaboration de réponses concrètes aux problèmes environnementaux urgents.

Lire aussi  Togo : après 2 mois d'absence, Senzaa brise enfin le silence