L’Université de Lomé se dote d’un laboratoire de pointe dédié à la bioénergie

C’est une infrastructure de premier plan qui vient renforcer les capacités de recherche de l’Université de Lomé. Le tout nouveau Laboratoire de Bioénergie WASCAL-UL a été officiellement inauguré le 21 mai dernier, en même temps que le complexe administratif du même nom.

Fruit d’un ambitieux projet baptisé « LABTOGO », cofinancé par le ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la Recherche (BMBF), ce laboratoire dernier cri est unique dans la sous-région. Doté d’équipements ultramodernes d’une valeur de plus de 2 milliards de FCFA, il permet d’analyser la biomasse et d’en déterminer le potentiel énergétique.

Lire aussi  Miss Univers 2025 : Fatima Bosch poursuivie en justice !

Une avancée majeure pour la recherche sous-régionale

Les infrastructures high-tech sont également en mesure d’examiner d’autres matrices environnementales comme l’eau et les sols. Grâce à ce joyau technologique, l’Université de Lomé se positionne désormais comme le centre de référence sous-régional pour la recherche scientifique sur la bioénergie.

En gros, c’est un atout de poids qui en fait d’ores et déjà un partenaire privilégié du Centre de l’EACDE pour les Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique (CEREEC).

Lire aussi  Triste nouvelle : décès de Nadiya Sabeh, épouse du chanteur Ariel Sheney !
Rejoins notre chaîne WhatsApp