L’Université de Lomé: les étudiants pourront désormais poursuivre leurs études en Chine

L'Université de Lomé: les étudiants pourront désormais poursuivre leurs études en Chine
Bannière Actu Lomé

L’Université de Lomé (UL) et l’Université forestière de Pékin (BFU) en Chine ont officialisé un partenariat stratégique le mercredi 23 juillet 2025. Cet accord établit des programmes d’échange d’étudiants et un protocole d’accord global qui couvre la collaboration culturelle, scientifique et éducative entre les deux institutions.

La cérémonie de signature a été présidée par le professeur Komlan Batawila, premier vice-président de l’UL, et par M. Guohui Zou, vice-président de la BFU. C’est une étape importante dans la coopération académique entre le Togo et la Chine.

Lire aussi  Togo : le championnat de football féminin subit un nouveau revers

Le professeur Batawila a mis l’accent sur les implications plus larges de ce partenariat : « Bien plus qu’un simple partenariat, cette convention incarne notre engagement commun pour le savoir, la recherche scientifique et la préservation de l’environnement – un enjeu mondial qui transcende les frontières »

Ce partenariat s’inscrit dans les objectifs stratégiques de l’UL, qui visent à moderniser l’enseignement et à favoriser l’innovation scientifique, conformément à sa feuille de route Vision 2030. Le professeur Batawila a précisé que cette collaboration renforcera la capacité de l’université à répondre aux enjeux mondiaux urgents, notamment en matière de développement durable.

Lire aussi  Togo : la société civile accuse le gouvernement d’avoir réprimé le deuil collectif

Uune vision commune entre L’Université de Lomé et l’Université forestière de Pékin

Le professeur Guohui Zou de la BFU a souligné les liens croissants entre la Chine et le Togo. Il a notamment des initiatives telles que l’Initiative Ceinture et Route et le Forum sur la coopération sino-africaine comme des cadres qui ont renforcé les relations bilatérales. « La BFU, avec pour mission « d’avancer vers un développement vert et construire un monde beau », trouve en l’Université de Lomé un partenaire idéal pour concrétiser cette vision », a-t-il déclaré.

Lire aussi  Athlétisme : Le Togo brille aux Championnats de France Open 2025

Cette collaboration s’appuie sur les échanges universitaires existants : sept étudiants togolais ont déjà obtenu leur diplôme à la BFU et deux sont actuellement inscrits à des programmes avancés.

Cet accord ouvre la voie à des échanges universitaires et de recherche dynamiques entre les deux universités. Chaque année, deux étudiants de l’UL auront l’opportunité d’étudier à la BFU pendant un semestre ou une année universitaire complète.