L’UNICEF recrute pour ce poste
L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour leur sauver la vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous œuvrons pour chaque enfant, partout et chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais.
Pour chaque enfant, un défenseur
Au Nigeria, l’UNICEF travaille dans un contexte humanitaire et de développement complexe pour garantir et protéger les droits des enfants en partenariat avec le gouvernement, la société civile, les enfants et les familles. L’UNICEF Nigeria est l’un des plus grands bureaux de pays de l’UNICEF au monde – cliquez sur le lien pour en savoir plus sur l’UNICEF au Nigeria: https://www.unicef.org/nigeria/.
Comment pouvez-vous faire la différence ?
Sous la direction directe du chef de la politique sociale, le titulaire du poste est chargé de conseiller le chef de la politique sociale sur la conception, la gestion, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de toutes les étapes de la programmation de la politique sociale et du plaidoyer connexe, depuis la planification et la formulation stratégiques jusqu’à l’obtention de résultats concrets et durables. Cela comprend des programmes visant à améliorer les politiques axées sur l’enfant ; la transparence, l’adéquation, l’équité et l’efficacité des investissements publics et de la gestion financière axés sur les enfants ; mesures de gouvernance et de responsabilisation ; tous travaillent en synergie pour renforcer le système de protection sociale au Nigeria et améliorer la couverture de protection sociale des enfants. Cela englobe à la fois le travail direct sur les programmes avec les partenaires du gouvernement et de la société civile, ainsi que les liens et le soutien aux équipes travaillant sur l’éducation, la santé, la protection de l’enfance, l’eau et l’assainissement, la nutrition et la communication sur le changement social et comportemental. Le titulaire devra fournir un solide soutien technique en matière de mobilisation des ressources, en développant de nouveaux partenariats innovants pour financer les programmes de protection sociale du bureau de pays.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS :
- Engagement des donateurs et mobilisation des ressources
- Élaborer des propositions de financement pour mobiliser des ressources non essentielles pour les interventions et programmes de protection sociale dans le bureau de pays.
- Agir comme point d’entrée unique et direct pour les donateurs, en établissant des relations institutionnelles.
- Fournir des mises à jour régulières sur les profils des donateurs, les bases de données (par exemple gestion des contacts) ;
- Soutenir les partenariats existants, identifier et faciliter la co-création de nouveaux partenariats à valeur partagée avec les pays donateurs, les institutions financières internationales et régionales et le secteur privé pour soutenir le programme d’inclusion sociale de l’UNICEF, en particulier la protection sociale.
- Établir la confiance et gérer/coordonner les relations avec les partenaires clés et assurer la coordination, le suivi et la facilitation proactive des sources et des partenariats non essentiels pour les interventions de protection sociale dans le bureau de pays.
- Identifier les opportunités d’obtenir des ressources supplémentaires supplémentaires et, le cas échéant, assurer la liaison avec les sections et les bureaux extérieurs concernés pour prendre des mesures, y compris des recommandations sur le positionnement auprès des donateurs potentiels ; suivi et soutien en temps opportun.
- Définir et suivre les priorités, les objectifs et les indicateurs de performance clés (KPI) annuels de la politique sociale pour les partenariats avec les donateurs et la mobilisation des ressources.
- Faciliter et surveiller la soumission de rapports de haute qualité et en temps opportun aux donateurs, la préparation des missions, des réunions et autres consultations avec les donateurs, y compris la préparation de notes conceptuelles, de notes d’information et d’autres documents, en étroite coopération avec l’équipe de gestion axée sur les résultats.
- Renforcer la couverture de protection sociale et l’impact sur les enfants
- Élabore des politiques, des lois et des programmes de protection sociale en accordant une attention particulière à l’augmentation de la couverture et de l’impact sur les enfants, en accordant une attention particulière aux plus marginalisés. Identifie, génère et présente des preuves pour soutenir cet objectif en collaboration avec les partenaires.
- Favorise le renforcement des systèmes de protection sociale intégrés, en fournissant un soutien technique aux partenaires pour améliorer la conception des transferts monétaires et des allocations familiales et améliorer les liens avec d’autres interventions de protection sociale telles que l’assurance maladie, les travaux publics et les services de protection sociale, ainsi qu’avec les services complémentaires et les interventions liées. à la nutrition, à la santé, à l’éducation, à l’eau et à l’assainissement, à la protection de l’enfance et à la communication en faveur du changement social et comportemental.
- Entreprend un suivi et des recherches améliorés sur l’impact de la protection sociale sur les résultats des enfants et utilise les données et les résultats de la recherche pour renforcer les résultats du programme.
- Coordonner et mettre en œuvre une protection sociale réactive aux chocs – y compris les transferts sociaux (en espèces et en nature) du bureau de pays.
- Assurer la supervision et la supervision techniques du spécialiste de la protection sociale réactive aux crises P3 dans le bureau de pays.
- Diriger l’élaboration et la mise en œuvre d’un PS intersectoriel de réactivité aux chocs pour le bureau de pays, en mettant fortement l’accent sur le genre et la vulnérabilité climatique, avec une analyse couvrant les différents domaines du système de protection sociale, y compris l’assistance sociale réactive aux chocs, la sécurité sociale et marché du travail et services sociaux.
- Soutenir une stratégie et une programmation réactives aux chocs pour soutenir le gouvernement, en mettant en évidence les lacunes et les enseignements tirés pour améliorer la préparation aux situations d’urgence, et renforcer un système SP réactif aux chocs aux niveaux fédéral et étatique.
- Engager et maintenir des partenariats avec les principales parties prenantes de la protection sociale réactive aux chocs, notamment les gouvernements fédéral et des États, les groupes de travail nationaux et infranationaux sur les transferts monétaires et les partenaires internationaux de développement, et en étroite consultation avec les sections appropriées de l’UNICEF.
Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…
Éducation : Un diplôme universitaire supérieur dans l’un des domaines suivants est requis : économie, politiques publiques, sciences sociales, relations internationales, sciences politiques ou tout autre domaine technique pertinent.
Expérience : Un minimum de huit années d’expérience professionnelle pertinente est requis.
Une expérience professionnelle dans le domaine de la protection sociale dans un pays en développement est considérée comme un atout majeur.
Une expérience et/ou une connaissance de la mobilisation des ressources est considérée comme un atout majeur.
Exigences linguistiques : La maîtrise de l’anglais est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU ou d’une langue locale est un atout.
Pour chaque Enfant, vous démontrez…
Les valeurs fondamentales de l’UNICEF que sont l’attention, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS) sous-tendent tout ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons. Familiarisez-vous avec notre Charte des valeurs : les valeurs de l’UNICEF
Les compétences de l’UNICEF requises pour ce poste sont…
(1) Construit et entretient des partenariats (2) Fait preuve d’une conscience de soi et d’une conscience éthique (3) Volonté d’obtenir des résultats pour avoir un impact (4) Innove et accepte le changement (5) Gère l’ambiguïté et la complexité (6) Pense et agit de manière stratégique (7) Travaille en collaboration avec les autres (8) Nourrit, dirige et gère les gens.
Pendant le processus de recrutement, nous testons les candidats selon le référentiel de compétences. Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux: référentiel de compétences ici .
L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre main-d’œuvre mondiale doit refléter la diversité de ces enfants. La famille de l’UNICEF s’engage à inclure tout le monde , indépendamment de sa race/origine ethnique, de son âge, de son handicap, de son identité de genre, de son orientation sexuelle, de sa religion, de sa nationalité, de son origine socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.
Nous offrons un large éventail d’avantages à notre personnel , notamment un congé parental payé, des pauses pour l’allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées . L’UNICEF encourage fortement le recours à des modalités de travail flexibles.
L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents, et devront adhérer à ces normes et principes. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification de leurs antécédents.
Remarques:
L’engagement actif de l’UNICEF en faveur de la diversité et de l’inclusion est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats pour les enfants. Pour ce poste, les candidates éligibles et appropriées sont encouragées à postuler.
La mobilité est une condition d’emploi professionnel international à l’UNICEF et un principe sous-jacent de la fonction publique internationale.
Les rendez-vous à l’UNICEF sont soumis à un examen médical. La délivrance d’un visa par le pays hôte du lieu d’affectation, qui sera facilitée par l’UNICEF, est requise pour les postes IP. Les rendez-vous sont également soumis à des exigences en matière d’inoculation (vaccination), notamment contre le SRAS-CoV-2 (Covid). Si vous êtes sélectionné pour un poste à l’UNICEF, vous devez soit être vacciné selon les besoins, soit bénéficier d’une exemption médicale du département compétent de l’ONU. A défaut, la sélection sera annulée.
Tous les candidats sélectionnés seront soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents et devront adhérer à ces normes et principes. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification de leurs antécédents.
Les employés du gouvernement considérés pour un emploi à l’UNICEF doivent normalement démissionner de leur gouvernement avant d’accepter une mission à l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre d’engagement, sans compensation, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu, ou si les conditions de vaccination nécessaires ne sont pas remplies, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.
Annoncé : 08 février 2024 Délai standard de l’Afrique centrale ouest
: 22 février 2024 Heure standard de l’Afrique centrale occidentale