L’Unicef alerte sur les conséquences des chocs climatiques sur les enfants

Bannière Actu Lomé

Addis-Abeba, 2 septembre 2023 (Lomé Actu) – Les enfants d’Afrique sont exceptionnellement vulnérables au changement climatique, mais sont « terriblement » ignorés par ceux qui sont chargés de financer la lutte contre cette crise, ont affirmé vendredi les Nations unies.

L’Afrique abrite certains des pays les moins responsables des émissions de carbone, mais elle est frappée de manière disproportionnée par les sécheresses, les inondations, les tempêtes et les vagues de chaleur.

Lire aussi  Calendrier des examens du permis de conduire au Togo pour le deuxième semestre 2025

Dans 48 des 49 pays évalués, les enfants sont exposés à un risque « élevé ou extrêmement élevé » de chocs climatiques, a déclaré l’UNICEF, l’agence des Nations unies pour l’enfance, dans un rapport intitulé « Il est temps d’agir ».

« Il est clair que les membres les plus jeunes de la société africaine subissent de plein fouet les effets du changement climatique », a déclaré Lieke van de Wiel, directrice adjointe de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe.

Lire aussi  Voyage en avion : la fin de la règle des 100 ml en cabine bientôt levée

« Ils sont les moins aptes à faire face, en raison de leur vulnérabilité physiologique et d’un accès insuffisant aux services sociaux essentiels ».

En outre, ils « sont terriblement négligés par les principaux flux de financement climatique nécessaires pour les aider à s’adapter, à survivre et à répondre à la crise climatique », a déclaré l’UNICEF.

Lire aussi  TICAD 9 : que retenir des échanges entre le président Faure Gnassingbé et le Premier ministre japonais ?