Site icon Actu Lomé

L’UNESCO recrute pour ces 02 postes

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture est une institution spécialisée internationale de l’Organisation des Nations unies, créée le 16 novembre 1945 à la suite des dégâts et des massacres de la Seconde Guerre mondiale.

Poste 1 : CONSULTANT.E JUNIOR POUR LE PROJET RESSOURCES ÉDUCATIVES (HOME BASED) 1

RESUME DES FONCTIONS DU POSTE

Contexte et Justification

L’état des lieux des systèmes éducatifs en Afrique subsaharienne montre d’importants défis à relever pour assurer la pleine disponibilité des ressources éducatives au profit des établissements scolaires et des élèves du primaire et du secondaire. En effet, les manuels scolaires sont rares dans les établissements scolaires, en dépit de réels efforts nationaux soutenus par les Partenaires techniques et financiers pour la production, l’achat et la distribution de manuels depuis deux décennies. Aucun pays d’Afrique francophone subsaharienne n’a pour le moment atteint l’objectif d’un manuel par enfant en lecture et en calcul au cycle primaire et cette pénurie est encore plus marquée au cycle secondaire. À cela s’ajoutent la faible qualité et pertinence des manuels au regard des programmes ; le besoin de renforcement des compétences des enseignants et un contexte marqué par une dégradation des conditions d’apprentissage. Enfin, l’environnement dans lequel les élèves évoluent est peu propice à la lecture qui vient pourtant renforcer les apprentissages.

La situation relevée par rapport aux ressources éducatives trouve en partie son explication dans le fait que peu d’États disposent d’une politique nationale du livre scolaire et des ressources éducatives. On peut relever que différents modèles de production de livre scolaire et d’autres ressources éducatives existent en Afrique francophone avec des résultats variables en termes de qualité et de coûts de production. Certes, des compétences en matière d’édition privée existent dans les pays d’Afrique subsaharienne, tant au niveau du scolaire que de la littérature de jeunesse, mais elles sont encore fragiles et peu exploitées. Enfin, il convient de noter que le recours au numérique reste exceptionnel dans les établissements publics. Les ressources éducatives numériques, quasi absentes des écoles primaires africaines, sont très peu diffusées et utilisées dans les collèges ; seuls quelques lycées dans certains pays disposent de lieux dédiés, souvent une salle informatique. Avec la crise de la Covid-19, les pays ont développé des stratégies pour assurer la continuité scolaire en créant ou renforçant des dispositifs d’enseignement-apprentissage en ligne ou à distance par utilisation de moyens numériques et/ou audiovisuels. Les résultats restent mitigés et méritent d’être évalués. Cependant, de grands efforts sont à entreprendre tant par l’acquisition, le déploiement et l’accès aux outils de communication que par la mise à disposition des ressources d’enseignement et d’apprentissage.

Le projet Ressources éducatives, qui cherche donc à répondre aux différents défis mentionnés ci-dessus, s’articule en trois composantes, répondant à trois objectifs stratégiques (OS) qui se déclinent comme suit :
OS1 : Renforcer les stratégies nationales de développement et diversification des ressources éducatives matérielles et numériques à usage individuel et collectif.
Pour atteindre cet objectif, le projet soutiendra : 1) l’élaboration et l’application d’une méthode d’évaluation diagnostique de la chaîne de ressources éducatives adaptable aux pays d’Afrique subsaharienne francophone et 2) le renforcement de l’efficience des politiques publiques sur les ressources éducatives à travers le renforcement des capacités.

OS2 : Améliorer la production et diffusion de ressources éducatives matérielles et numériques à usage individuel et collectif de qualité pour tous les élèves du primaire et du secondaire y compris de ressources éducatives libres (REL), les documents numériques éducatifs audiovisuels, etc.
Le projet conduira principalement : 1) un travail de recherche et de réflexion prospective collective sur les ressources éducatives et la définition de normes et standards pour leur conception et 2) le renforcement des capacités nationales pour la production, l’adaptation et la contextualisation de ressources éducatives.

OS3 : Promouvoir le développement d’un environnement lettré en langue française au service de la lecture et du soutien aux apprentissages dans les zones de faible pénétration de l’écrit (zones rurales et quartiers populaires des grandes villes).
Pour atteindre cet objectif, le projet visera à 1) stimuler le développement de politiques publiques en faveur du livre et de la lecture à travers la conduite d’actions de plaidoyer ; 2) renforcer les capacités des acteurs de la chaîne du livre en accompagnant la structuration de la filière au niveau local ; 3) mettre en place des actions de sensibilisation et de médiation permettant de faire évoluer la perception et l’usage du livre.

La mise en œuvre des activités permettant l’atteinte des objectifs stratégiques 1 et 2 est effectué par l’UNESCO et celle de l’objectif stratégique 3 est à la charge de l’Institut français. Malgré cette répartition, les 3 composantes appartiennent à un seul et même projet financé par l’Agence française de développement (AFD) et doivent par conséquent adopter une communication commune auprès de leurs cibles.

Un projet multi-acteurs et multi-pays
L’un des enjeux du projet est de stimuler le dialogue entre les acteurs en adoptant une démarche à la fois transversale (secteurs de l’éducation et de la culture) et multi-acteurs (institutions publiques, partenaires techniques et financiers de l’éducation dans les pays, institutions et organisations régionales et internationales, professionnels du livre et de l’éducation, société civile). Une attention particulière sera portée à l’intégration des zones à faible pénétration de l’écrit (rurales et périurbaines).
Le plaidoyer autour de la prise en compte des ressources éducatives dans le processus d’apprentissage est central pour assurer la bonne mise en œuvre du projet. En effet, un dialogue et un plaidoyer continus de l’UNESCO, de l’AFD et d’autres partenaires avec les responsables politiques et autres dirigeants sont indispensables afin de susciter l’adhésion de ces derniers au projet et catalyser leur engagement pour soutenir une éducation de qualité et développer des mécanismes financiers innovants.

RÉSULTATS ATTENDUS

Sous l’autorité générale du Directeur du Bureau de l’UNESCO à Dakar, la supervision du responsable principal du projet Ressources éducatives et de la responsable projet communication du projet Ressources éducatives au Bureau régional multisectoriel de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest à Dakar, le.la consultant.e devra :

LIVRABLES DE LA MISSION

Le livrable suivant est attendu de cette consultation
Rapport mensuel de visibilité sur les activités réalisées pour la promotion et le plaidoyer du projet Ressources éducatives.

COMPETENCES (Fondamentales / Managériales)

Responsabilité (F)

Communication (F)

Innovation (F)

Partage des connaissances et volonté constante d’amélioration (F)

Planification et organisation (F)

Culture du résultat (F)

Travail en équipe (F)

Professionnalisme (F)

Pour plus d’informations, merci de consulter le Référentiel des compétences de l’UNESCO.

QUALIFICATIONS REQUISES

Éducation et expérience

Éducation

Expérience Professionnelle

Langues

QUALIFICATIONS SOUHAITEES

Expérience professionnelle

Aptitudes & Compétences

Langues

PROCESSUS DE SÉLECTION ET DE RECRUTEMENT

Les candidat.e.s intéressé.e.s doivent remplir le formulaire de candidature en ligne et le formulaire d’historique d’emploi (fichier Word). À la fin du fichier Word, insérez des pages supplémentaires avec les informations requises suivantes:

  1. Lettre de motivation de 2 pages maximum sur les expériences en lien avec le poste ;
  2. Note technique sur la compréhension de la mission.

Information additionnelle :

L’UNESCO rappelle que la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. L’UNESCO applique une politique de tolérance zéro à l’égard de toute forme de harcèlement. L’UNESCO s’est engagée à atteindre et à maintenir une répartition géographique équitable et diversifiée, ainsi que la parité des genres parmi les membres de son personnel dans toutes les catégories et à tous les niveaux. En outre, l’UNESCO est résolue à atteindre une diversité de personnel sur le plan du genre, de la nationalité et de la culture. Les candidatures de ressortissants d’États membres non et sous-représentés (veuillez cliquer ici pour la dernière mise à jour) sont particulièrement bienvenues et vivement encouragées. Les personnes issues de groupes minoritaires et de groupes autochtones, ainsi que les personnes handicapées, sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec la plus grande confidentialité. Une mobilité mondiale est requise pour les membres du personnel nommés sur des postes internationaux.

L’UNESCO ne prend de frais à aucune étape du recrutement.

CLIQUEZ ICI POUR POSTULER

Poste 2 : CONSULTANTE (LE PROGRAMME DE RECHERCHE WILL – PROJET DE LEADERSHIP POUR LE SOUTIEN DES FEMMES À L’APPRENTISSAGE)

CONTEXTE

Avec plus de 50 ans d’expérience dans le développement des capacités des États membres, l’IIPE-UNESCO est la seule organisation spécialisée ayant pour mandat de soutenir la politique, la planification et la gestion de l’éducation dans le système des Nations Unies. Le bureau Afrique de l’IIPE (IIPE-UNESCO Dakar) contribue à la mission en produisant des analyses rigoureuses et des données probantes, en développant des outils d’analyse de pointe et en fournissant une assistance technique pour identifier, faciliter et promouvoir l’adoption de solutions efficaces aux défis éducatifs les plus urgents de l’Afrique. Par le biais de son programme de recherche et développement (R&D), L’IIPE-UNESCO Dakar participe activement à la conservation, à la production, au perfectionnement et à l’expansion de corpus de connaissances pour le renforcement de la prise de décision et de l’élaboration des politiques en matière d’éducation en Afrique. Au cœur de sa stratégie et de son engagement en faveur de la réduction des inégalités dans l’éducation, l’IIPE Dakar assure le pilotage technique de l’Initiative Gender at the Centre (CGI). Lancé en 2019 lors du sommet du G7, le GCI vise à renforcer les capacités d’intégration de la dimension de genre des parties prenantes du système éducatif et à soutenir le développement de ressources pour parvenir à l’égalité des sexes dans et par l’éducation.

Women in Learning Leadership (WiLL) est une initiative conjointe de l’IIPE-UNESCO, de l’Initiative Gender at the Center et du Bureau mondial de la recherche et de la prospective de l’UNICEF et d’Innocenti. Grâce à une approche qui combine la co-création de données probantes avec le renforcement des capacités nationales, main dans la main avec les ministères de l’Éducation et ses partenaires, WiLL cherche à promouvoir l’adoption des meilleures pratiques de direction scolaire tout en promouvant une représentation équitable des sexes dans les postes de direction des écoles dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Combinant des méthodes quantitatives et qualitatives, la recherche se concentrera sur l’examen des opportunités et des défis concernant les femmes chefs d’établissement, les interventions prometteuses pour faire progresser la participation des femmes à la direction des écoles et les pratiques de gestion qui s’avèrent efficaces pour améliorer l’apprentissage et le bien-être à l’école et réduire les écarts entre les sexes. Aux niveaux mondial et national, WiLL adopte une direction d’école et améliore les possibilités d’éducation et l’apprentissage fondamental pour toutes les filles et tous les garçons en Afrique subsaharienne. L’IIPE-UNESCO Dakar recrute un(e) consultant(e) pour soutenir le programme de recherche WiLL.

DESCRIPTION OF ACTIVITIES

DESCRIPTION DES ACTIVITÉS

Au quotidien, le consultant travaillera en étroite collaboration avec le chercheur principal du projet. Il/elle sera sous la supervision et la direction directes du responsable du programme de recherche et développement de l’IIPE Dakar, et la supervision générale du responsable de l’IIPE Dakar. le WiLL comprend à la fois des recherches au niveau mondial et des activités spécifiques à chaque pays.

Recherche mondiale : La recherche mondiale sera menée principalement en partenariat avec l’équipe WiLL de l’UNICEF Innocenti. Le consultant devra diriger ou participer à :

Travail au niveau des pays : WiLL est mis en œuvre sous la direction de l’IIPE-UNESCO Dakar au Bénin et à Madagascar, avec un potentiel de développement dans d’autres pays d’Afrique subsaharienne. Le/la consultant(e) dirigera ou contribuera à :

Analyse

Long Description

Collecte de données : Au niveau national, une partie importante du travail sera menée en étroite collaboration avec le personnel des ministères de l’éducation des pays partenaires. La collecte de données qualitatives et quantitatives est prévue. Les activités de collecte de données exigeront que le consultant dirige ou participe à :

Long Description

Gestion de projet : Le consultant devra travailler avec des homologues de haut niveau, des collègues et des partenaires de cultures et d’organisations diverses. On s’attend à ce que le consultant :

Les affectations de travail spécifiques dépendront des contraintes du projet et de la répartition de la charge de travail.

LIVRABLES ET ÉCHÉANCIER

Le consultant soumettra chaque mois un rapport d’activité indiquant toutes les activités et les résultats qu’il a réalisés pour le projet au cours du dernier mois.

Livrables/Mensuel0102030405060708091011
1Rapport d’activité x
2Rapport d’activité x
3Rapport d’activité x
4Rapport d’activité x
5Rapport d’activité x
6Rapport d’activité x
7Rapport d’activité x
8Rapport d’activité x
9Rapport d’activité x
10Rapport d’activité x
11Rapport d’activité x

COMPÉTENCES (Tronc Commun / Manager)

Responsabilité (C)

Communication (C)

L’innovation (C)

Partage des connaissances et amélioration continue (C)

Planification et organisation (C)

Accent mis sur les résultats (C)

Travail d’équipe (C)

Professionnalisme (C)

Pour plus d’informations, veuillez consulter le Cadre de compétences de l’UNESCO.

QUALIFICATIONS REQUISES

Diplômes

Années d’expérience

Compétences

Exigences linguistiques

QUALIFICATIONS RECHERCHÉES

Années d’expérience

Compétences

Exigences linguistiques

DURÉE DU CONTRAT

PROCESSUS DE DEMANDE

Les candidats qui possèdent les qualifications requises sont invités à postuler en soumettant :

NOTE : Le CV DOIT être envoyé via UNESCO CAREERS et les offres techniques et financières DOIVENT être envoyées à l’adresse e-mail consultant.r&d@iiep.unesco.org pour que le dossier soit éligible.

L’offre technique et financière doit décrire brièvement :

Les demandes qui n’incluent pas ces renseignements ne seront pas prises en considération pour les phases suivantes du processus de dépouillement.

Les demandes seront examinées au fur et à mesure. Le consultant peut être sélectionné avant la date indiquée ci-dessus.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour des entrevues.

Le paiement est conditionné à la réalisation des tâches et à la remise satisfaisante des livrables dans les délais définis ci-dessus, sauf accord contraire avec le porteur de projet.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

PROCESSUS DE SÉLECTION ET DE RECRUTEMENT

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir une demande en ligne et fournir des renseignements complets et exacts. Pour postuler, rendez-vous sur le site des carrières de l’UNESCO. Aucune modification ne peut être apportée à la demande soumise.

L’évaluation des candidats est basée sur les critères de l’avis de vacance de poste et peut inclure des tests et/ou des évaluations, ainsi qu’un entretien axé sur les compétences.

L’UNESCO utilise des technologies de communication telles que la vidéoconférence ou la téléconférence, la correspondance par courrier électronique, etc. pour l’évaluation et l’évaluation des candidats.

Veuillez noter que seuls les candidats retenus seront contactés et que les candidats à l’étape finale de sélection feront l’objet d’une vérification des références en fonction des informations fournies.

Footer

L’UNESCO rappelle que la nécessité d’assurer les normes les plus élevées d’efficacité, de compétence technique et d’intégrité doit être primordiale lors de la nomination des membres du personnel. L’UNESCO applique une politique de tolérance zéro à l’égard de toutes les formes de harcèlement. L’UNESCO s’est engagée à assurer et à maintenir une répartition géographique équitable et diversifiée, ainsi que la parité entre les sexes parmi les membres de son personnel dans toutes les catégories et à tous les grades. En outre, l’UNESCO s’est engagée à assurer la diversité de la main-d’œuvre en termes de genre, de nationalité et de culture. Les candidats des États membres non représentés ou sous-représentés (dernière mise à jour ici) sont particulièrement bienvenus et vivement encouragés à postuler. Les personnes issues de groupes minoritaires et autochtones ainsi que les personnes handicapées sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec le plus haut niveau de confidentialité. La mobilité internationale est requise pour les fonctionnaires nommés à des postes internationaux.

L’UNESCO ne facture pas de frais à aucun stade du processus de recrutement.

CLIQUEZ ICI POUR POSTULER

Quitter la version mobile