Site icon Actu Lomé

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recrute pour ce poste

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recrute pour ce poste

L’Organisation mondiale de la Santé est une agence spécialisée de l’Organisation des Nations unies pour la santé publique créée en 1948. Elle dépend directement du Conseil économique et social des Nations unies et son siège se situe à Pregny-Chambésy, dans le canton de Genève, en Suisse.

Objectif du conseil

Contribuer à la surveillance des objectifs mondiaux de soins oculaires d’ici 2030, y compris l’analyse statistique ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre d’un manuel d’enquête basé sur la population pour les fonctions sensorielles mondiales.

Arrière-plan

En novembre 2020, les États membres ont approuvé les recommandations du Rapport mondial sur la vision en adoptant la résolution intitulée « Soins oculaires intégrés centrés sur la personne, y compris les déficiences visuelles et la cécité évitables » lors de la 73e Assemblée mondiale de la Santé (WHA73.4). L’une des demandes de la résolution WHA 73.4 était que l’OMS, en consultation avec les États membres, prépare des recommandations sur des objectifs mondiaux réalisables pour 2030 en se concentrant sur deux indicateurs mondiaux de soins oculaires traceurs, la couverture efficace de la chirurgie de la cataracte (eCSC) et la couverture efficace de l’erreur de réfraction. (eREC). À cette fin, l’OMS a entrepris un processus consultatif avec les États membres et des experts dans le domaine pour élaborer des objectifs mondiaux en matière d’eCSC et d’eREC qui ont été approuvés par la 74e Assemblée mondiale de la santé en mai 2021. Les deux nouveaux objectifs mondiaux ambitieux en matière de soins oculaires pour 2030 sont – une augmentation de 40 pour cent de l’eREC et une augmentation de 30 pour cent de l’eCSC. L’objectif essentiel de ces indicateurs et objectifs associés est de favoriser la couverture de la santé oculaire tout en fournissant des soins de qualité.

Les États membres, via la consultation informelle des États membres (2 novembre 2020) et la 148e session du Conseil exécutif de l’OMS (2021), ont souligné la nécessité d’un soutien supplémentaire de la part de l’OMS pour élaborer un cadre de suivi pour les deux indicateurs. Ainsi, l’OMS prévoit d’entreprendre plusieurs activités pour contribuer à la surveillance des objectifs mondiaux en matière de soins oculaires.

Livrables

Objectif 1 : Contribuer au test pilote d’un protocole d’enquête basé sur la population pour faciliter la collecte de données sur les indicateurs de soins oculaires et auditifs par les États membres .

Objectif 2 : Contribuer à l’analyse des données sur les indicateurs mondiaux de soins oculaires .

Qualifications, expérience, compétences et langues

Niveau d’études:

Essentiel:

Souhaitable:

Expérience

Essentiel:

Souhaitable:

Compétences:

Langues requises :

Essentiel:

Connaissance approfondie de l’anglais .

Emplacement

Hors site : à domicile.

Voyage

Le consultant ne devrait pas voyager.

Rémunération et budget (les frais de déplacement sont exclus) :

Rémunération:

Niveau de tranche B – 7 000 à 9 980 USD par mois.

Frais de subsistance (Des frais de subsistance sont payables aux consultants sur place recrutés à l’international) :

N / A

Durée prévue du contrat :

11 mois.

Informations Complémentaires

Postulez ici

Quitter la version mobile