Site icon Actu Lomé

L’organisation Internationale du Travail (OIT) recrute

OIT recrute


L’Organisation Internationale du Travail (OIT) recrute pour un poste basé au Nigeria.

Titre du poste : Coordonnateur national du projet – NOB (DC)
Niveau Requis : Diplôme universitaire supérieur
Année d’Expérience Requise : 7 ans
Date de Soumission : 07/03/2023

Description de l’emploi

L’OIT valorise la diversité au sein de son personnel et accueille les candidatures féminines qualifiées. Nous encourageons également les candidats handicapés. Si vous ne parvenez pas à remplir notre formulaire de candidature en ligne en raison d’un handicap, veuillez envoyer un e-mail à ilojobs@ilo.org .

Les nominations au titre de la coopération technique ne sont pas censées déboucher sur une carrière au BIT et elles ne comportent aucune attente de renouvellement ou de conversion vers tout autre type de nomination au sein de l’Organisation. Un contrat à durée déterminée d’un an sera proposé. Les prolongations de contrats de coopération technique sont soumises à divers éléments, notamment : la disponibilité de fonds, le besoin continu des fonctions et une conduite et des performances satisfaisantes.

*Conditions d’emploi des candidats externes : Conformément à la pratique en vigueur au BIT, la nomination d’un candidat externe se fera normalement au premier échelon de ce grade.

Introduction

Le poste sera situé au bureau de l’OIT à Abuja, qui assume la responsabilité globale de la présence et des activités de l’OIT dans quatre pays anglophones d’Afrique de l’Ouest : le Nigeria, le Ghana, le Libéria et la Sierra Leone. Il sert également de bureau de liaison pour la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Il prend en charge ses membres dans la définition des priorités, des activités, du suivi et de l’exécution globale du programme.

Le coordinateur national du projet de la CEDEAO travaillera sur le projet d’appui à l’action régionale, nationale et locale pour lutter contre le travail des enfants dans l’agriculture ouest-africaine, financé par le Bureau des affaires internationales du travail (ILAB) du Département américain du travail.

Le conseiller technique de la CEDEAO sera chargé de fournir une expertise technique et des conseils à l’équipe du projet visant à atteindre les résultats du projet :
• Résultat 1 : capacité accrue de la CEDEAO à mettre en œuvre le plan d’action régional de la CEDEAO pour éliminer le travail des enfants.
• Résultat 2 : Mobilisation accrue des États membres de la CEDEAO pour mettre en œuvre des plans d’action nationaux visant à éliminer le travail des enfants.
o Résultat 2.1 : Amélioration de l’environnement législatif, politique et d’application pour permettre une action nationale contre le travail des enfants.

o Résultat 2.2 : Action accrue des communautés pour développer et mettre en œuvre des plans d’action communautaires pour réduire le travail des enfants dans l’agriculture.
o Résultat 2.3 : Accès accru à l’éducation, aux moyens de subsistance ou à d’autres formes de protection sociale dans les communautés agricoles.

Au niveau régional, le projet renforcera la CEDEAO pour exécuter, coordonner, suivre et évaluer son plan d’action régional visant à éliminer le travail des enfants, et au niveau national, il aidera le gouvernement du Nigéria à améliorer l’environnement propice à la mise en œuvre de son Plan d’action national pour éliminer le travail des enfants. Au niveau communautaire, le projet aidera les communautés productrices de cacao dans l’État d’Ondo, au Nigéria, à mener des activités d’élimination du travail des enfants grâce à la mise en œuvre de plans d’action communautaires déterminés par les communautés elles-mêmes, ainsi qu’à la fourniture de services d’éducation, de moyens de subsistance ou de protection sociale. .

Lignes hiérarchiques :

Sous la responsabilité générale du directeur du bureau de pays de l’OIT pour le Nigeria, le Ghana, le Libéria et la Sierra Leone (CO-Abuja), le coordinateur national de projet (NPC) travaillera sous la supervision directe du chef de projet national et recevra des conseils techniques. du Service des principes et droits fondamentaux au travail (FUNDAMENTALS).

Description des devoirs

Qualifications requises

Éducation

Un diplôme universitaire de premier cycle en politique publique, développement international, sciences sociales, anthropologie, éducation, économie ou domaine connexe est préférable

Expérience

Minimum de trois ans de travail sur des questions liées au travail des enfants, y compris la coordination, le développement, la mise en œuvre, la promotion et/ou le suivi et les évaluations de plans d’action régionaux et/ou nationaux pour éliminer le travail des enfants. Expérience de travail avec des institutions régionales en Afrique subsaharienne, telles que la CEDEAO ou l’Union africaine
Expérience avérée dans la supervision de projets et la rédaction de documents liés au renforcement des capacités des entités politiques.

Expérience de travail pour améliorer la coordination et les partenariats entre les organisations régionales et les gouvernements nationaux.

Langues

Anglais courant. Une connaissance pratique du français serait un atout majeur

Compétences

Bonne connaissance des programmes et budgets, de la formulation et de la gestion des projets, de l’administration et des méthodologies de suivi et d’évaluation.
• Aptitude avérée à établir et à entretenir des relations efficaces et à négocier efficacement avec des responsables gouvernementaux, des représentants de la société civile, des représentants d’organisations de travailleurs et d’employeurs et des universitaires.
• Capacité avérée à assumer toutes les responsabilités, à agir avec intégrité et transparence en respectant les normes sociales, éthiques et organisationnelles, et à respecter tous les engagements dans les délais, les coûts et les normes de qualité prescrits ;
• Capacité à plaider et à fournir des conseils politiques ;
• Capacité avérée à initier et à mettre en œuvre des programmes et des activités de coopération technique avec les mandants de l’OIT et les ONG, y compris l’aptitude à négocier avec les gouvernements, les partenaires sociaux, les associations professionnelles et à mobiliser le soutien des organismes donateurs internationaux

Postulez ici

Quitter la version mobile