L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) recrute pour ce poste
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) contribue à la réalisation de l’Agenda 2030 à travers le Cadre stratégique de la FAO en soutenant la transformation vers des systèmes agroalimentaires PLUS efficaces, inclusifs, résilients et durables, pour une meilleure production , une meilleure nutrition , une meilleure un environnement et une vie meilleure , sans laisser personne de côté.
POSTE : Représentant adjoint de la FAO (Programme)
Cadre organisationnel
L’objectif principal des bureaux de pays de la FAO est d’aider les gouvernements à créer des politiques, des programmes et des projets qui garantissent la sécurité alimentaire et réduisent la faim et la malnutrition. Ils soutiennent également le développement de l’agriculture, de la pêche et de la foresterie, garantissant l’utilisation durable des ressources environnementales et naturelles.
Ce poste est à pourvoir au sein de la représentation de la FAO à Abuja, au Nigeria.
Lignes hiérarchiques
Le Représentant adjoint de la FAO (Programme) rend compte au Représentant de la FAO (FAOR), mais en travaillant avec indépendance et initiative et en appliquant ses connaissances des conditions socio-économiques locales, de la langue et des institutions, le titulaire effectuera une série de tâches normatives, opérationnelles et de programmation en appui. des activités de la Représentation de la FAO dans les domaines de l’agriculture, de la foresterie, de la pêche et du développement rural.
Focus technique
Développement et gestion de programmes, coordination et soutien opérationnel basés sur la connaissance des conditions locales, de la culture, de la langue et des institutions du pays d’affectation.
Résultats clés
Gestion et coordination efficaces et efficientes du soutien technique et opérationnel des activités de programme et de projet de la Représentation de la FAO.
Fonctions clés
- Assurer la liaison et assister les autorités gouvernementales et les institutions locales, nationales et internationales dans les domaines d’activités de la FAO dans le pays et avec d’autres agences des Nations Unies. Il/elle peut représenter la FAO aux réunions interinstitutions, selon les besoins.
- Promouvoir l’image de la FAO en défendant le mandat, les programmes, les priorités et les activités nationales de l’Organisation, y compris le développement et la maintenance d’outils de communication tels que le site Web, les communiqués de presse et les publications, et soutient la mise en œuvre du cadre réglementaire de la FAO (Codex Alimentarius, Code de conduite). pour une pêche responsable, une utilisation sûre des pesticides, etc.) dans le pays.
- Coordonne la collecte, la consolidation et la maintenance des données nationales sur l’alimentation, les cultures, l’élevage, la foresterie et la pêche, y compris les informations sur l’aide extérieure dans les systèmes institutionnels de la FAO, et surveille les changements dans les politiques nationales affectant le secteur agricole.
- Participe à la production d’études techniques, économiques et politiques selon les besoins et à l’élaboration de cadres de développement au niveau national, tels que le cadre de programmation par pays (CPF) et le cadre de coopération pour le développement durable des Nations Unies (UNSDCF).
- Participe à l’identification, à la formulation et à la préparation des propositions de programmes et de projets ; surveille et examine l’état de mise en œuvre du programme/projet pour garantir que toutes les activités opérationnelles sont menées conformément au plan de travail et au document de projet ; identifie les incohérences et les retards et, lorsque nécessaire, propose des mesures correctives pour surmonter les contraintes opérationnelles.
- Informe, forme et supervise le personnel du programme de niveau inférieur concernant tous les aspects du travail ; veille au respect des procédures et des exigences de travail ainsi qu’à l’exactitude et à la diligence du travail fourni.
- Effectue d’autres tâches selon les besoins.
LES CANDIDATS SERONT ÉVALUÉS PAR RAPPORT À CE QUI SUIT
Exigences minimales
- Ressortissant du pays d’affectation.
- Diplôme universitaire supérieur en agriculture, économie agricole, foresterie, pêche, ressources naturelles, développement rural, administration et gestion des affaires, relations internationales ou tout autre domaine lié au travail de l’Organisation.
- Cinq années d’expérience pertinente dans les secteurs public et/ou privé liés à la programmation, à la planification et à la coopération technique dans le domaine de l’alimentation et de l’agriculture et/ou à la mise en œuvre de projets dans un domaine d’activités de la FAO dans le pays.
- Connaissance pratique (maîtrisé – niveau C) (anglais).
Compétences
- Focalisation sur les résultats
- Travail en équipe
- Communication
- Établir des relations efficaces
- Partage des connaissances et amélioration continue
Compétences techniques/fonctionnelles
- Étendue et pertinence de l’expérience en matière de développement et de gestion de programmes/projets.
- Compréhension démontrée de l’objectif et des fonctions du programme technique, des directives opérationnelles et des procédures de gestion de projet/programme, de préférence celles adoptées par les Nations Unies ou la FAO.
- Étendue et pertinence de l’expérience dans le domaine de l’analyse des politiques liées à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à l’agriculture et au développement rural OU étendue et pertinence de l’expérience dans la collecte de données nationales sur l’alimentation, les cultures, l’élevage, la foresterie et la pêche.
- Étendue et pertinence de l’expérience dans l’identification, la formulation et la préparation de propositions de programmes et de projets ainsi que dans la mise en œuvre, le suivi et l’examen de programmes/projets.
- Une connaissance limitée des langues locales (Haoussa, Igbo, Yoruba est souhaitable.).
Les représentants adjoints de la FAO bénéficient d’engagements de durée déterminée pour la ou les périodes que l’Organisation peut déterminer et dont la date d’expiration est spécifiée dans la lettre de nomination ou de prolongation. Nonobstant ce qui précède, la durée totale du service ne peut excéder cinq ans. Les nominations, y compris les prolongations, ne comportent aucune attente de renouvellement ou de conversion vers un autre type de nomination. Toutefois, cela n’empêche pas les titulaires de postuler à d’autres postes au sein de l’Organisation.