Centrafrique : L’opposant exilé Dominique Désiré Erenon arrêté dès son arrivée à Bangui

Centrafrique : L'opposant exilé Dominique Désiré Erenon arrêté dès son arrivée à Bangui

Le retour en République Centrafricaine de Dominique Désiré Erenon, figure de l’opposition et président du parti « Marche pour la démocratie et le Salut du peuple », a été brutalement interrompu. Il a été arrêté ce vendredi 3 octobre à l’aéroport de Bangui, à peine avoir posé le pied sur le sol national.

Cet ancien expert constitutionnaliste auprès de l’Union africaine, connu pour son opposition farouche à la révision de la Constitution de 2016, vivait en exil en France depuis 2022, suite à ce que son parti décrit comme une tentative d’enlèvement. Cette arrestation soulève de nombreuses interrogations dans le pays.

Lire aussi  Les prostituées appelées désormais à déclarer leurs revenus et à payer l'impôt

D’après son entourage, Dominique Désiré Erenon avait fait le choix de regagner son pays pour reprendre son poste d’enseignant en droit public à l’université de Bangui, tout en s’engageant activement dans la vie politique en tant que leader du parti d’opposition MDSP (Marche pour la Démocratie et le Salut du Peuple).

Lire aussi  Burkina Faso : le gouvernement dissout Qnet

Cependant, son arrivée à l’aéroport international de Bangui a conduit directement à son interpellation. Initialement transféré à l’Office central de répression du banditisme, il est actuellement en garde à vue à la Section de recherche et d’investigation (SRI).

Une source proche de la SRI a indiqué que sa garde à vue se déroule dans de bonnes conditions et sans incident. Selon les dernières informations obtenues de son entourage, l’opposant devrait être entendu par le procureur de la République ce lundi 6 octobre.

Lire aussi  Présidentielle au Cameroun : la campagne s’emballe à six jours du scrutin

Ses proches suivent la situation avec une grande attention et attendent l’issue de cette audition avant de décider s’ils feront appel à un avocat pour assurer sa défense. Pour l’heure, ni les motifs précis de l’arrestation de l’opposant centrafricain, ni les charges retenues contre lui n’ont été communiqués.

Rejoins notre chaîne WhatsApp