L’ONG italienne INTERSOS recrute pour ce poste
INTERSOS est une organisation humanitaire indépendante qui vient en aide aux victimes des catastrophes naturelles, des conflits armés et de l’exclusion. L’ONG italienne INTERSOS recrute un Chef d’équipe des gestionnaires de cas. Ses activités reposent sur les principes de solidarité, de justice, de dignité humaine, d’égalité des droits et des chances, de respect de la diversité et de la coexistence, en accordant une attention particulière aux personnes les plus vulnérables.
Objectif principal
Est responsable de superviser et de gérer une équipe de gestionnaire des cas, en veillant à ce que les principes de gestion de cas soient respectés et à ce que des services de qualité soient garantis aux personnes ayant des problèmes de protection.
Soutenir et coacher les travailleurs sociaux tout au long du processus de gestion des cas et traiter directement les cas vulnérables complexes si nécessaire.
Rapporte à :
Hiérarchique : Chef de projet
Fonctionnel : Référent Technique Protection
Type de contrat CDD
Date de publication : 16 avril 2024
Tâches
- Veiller à ce que les travailleurs sociaux soient en mesure de soutenir les bénéficiaires dans leur cheminement vers le rétablissement en leur fournissant un soutien émotionnel de base.
- Former et coacher les assistants sociaux dans les compétences de base en matière de conseil, de communication et d’écoute.
- Organiser des conférences de cas hebdomadaires pour discuter des cas difficiles et soulever les cas critiques pour discussion avec le coordonnateur de la protection.
- Soutenir la planification, la mise en œuvre et le reporting des activités, ainsi que garantir le bien-être et un environnement de travail positif pour tous les membres de l’équipe. Soutenir une dynamique d’équipe positive en offrant un soutien et un espace aux travailleurs sociaux pour exprimer leurs émotions et leurs expériences au sein de l’équipe de gestion de cas.
- Assurer la qualité, le suivi régulier et dans les délais des dossiers ouverts et la mise en œuvre du plan d’action
- Rencontrer régulièrement le responsable technique – Protection pour discuter des problèmes en cours et de la stratégie de l’équipe.
- Signaler les problèmes concernant la sécurité et les changements d’environnement sur le terrain et soutenir l’identification de réponses appropriées
- Superviser, soutenir et coacher les intervenants dans leurs tâches en utilisant diverses méthodes telles que l’observation, l’observation, la vérification des dossiers et les discussions bilatérales sur les cas et soutenir l’équipe dans la recherche de solutions et de réponses appropriées aux défis quotidiens.
- Attribuer les dossiers aux travailleurs sociaux en tenant compte de leur niveau d’expérience, de leur charge de travail et de leur complexité.
- Garantir qu’aucun dossier n’est clôturé avant d’avoir épuisé toutes les ressources possibles pour trouver le service nécessaire au bénéficiaire et conformément aux SoPs
- Agir à titre de point focal de référence pour la gestion des dossiers INTERSOS dans la zone géographique de couverture sous sa responsabilité et répartir les dossiers entre les Case Workers en fonction du niveau d’expérience et de la complexité du dossier. Assurer une répartition égale de la charge de travail, un suivi en temps opportun de la cible et signaler les problèmes de surcharge des travailleurs sociaux au responsable des activités de protection, en assurant un transfert approprié entre les travailleurs sociaux si nécessaire.
- Mener et suivre une séance de sensibilisation
- Veiller au respect par les travailleurs sociaux des principes de protection, du code de conduite et des SoP internes. Effectuer des audits réguliers des cas pour garantir que les cas respectent et maintiennent la conformité aux SoP établies et aux normes minimales en matière de gestion des cas.
- Surveiller les délais de réponse, de prise de décision et de suivi via la plateforme interne de gestion des cas et en fonction de la priorité du cas, en garantissant une assistance rapide et appropriée.
- Superviser l’exactitude de la documentation des cas grâce à un examen régulier des dossiers et de la plateforme de gestion des cas et fournir des commentaires aux travailleurs sociaux. Aperçu du classement et de l’archivage appropriés des dossiers de gestion des dossiers afin de maintenir la confidentialité et la protection des données et le respect des procédures standard
- Examiner régulièrement la charge de travail du personnel pour assurer la qualité de la gestion des cas et le respect des normes minimales (pas plus de 25 cas à la fois)
- Planifier et faciliter des réunions régulières de gestion de cas avec les travailleurs sociaux pour discuter de cas uniques et des défis.
- Identifier les lacunes en matière de personnel et les besoins de formation et informer le responsable de la protection des actions nécessaires
- Identifier et analyser les tendances en matière de protection dans la charge de travail globale pour les programmes de protection et soumettre des rapports mensuels au responsable technique – Protection.
- Participer à des conférences externes réunions et formations sur la gestion de cas et conférences avec les partenaires lorsque nécessaire
- Respecter les principes clés de protection, notamment les principes suivants : ne pas nuire, non-discrimination, confidentialité, responsabilité et besoin de savoir.
- Contribuer à la cartographie régulière des services et à la mise à jour du répertoire des services
- Traiter les cas complexes directement selon les besoins
- Assurer de bonnes relations et coordination avec les principaux prestataires de services dans la zone d’intervention pour l’identification des besoins spécifiques afin de fournir une référence, un suivi et un partage d’informations rapides.
Exigences
- Diplôme universitaire dans un domaine connexe, par exemple travail social, psychologie ou équivalent, un atout
- 3 ans d’expérience professionnelle pertinente dont 1 an dans un rôle de supervision
- Connaissances informatiques essentielles (Word, Excel et Internet)
- Langue de travail de la mission essentielle
- Leadership, gestion et développement des personnes, travail d’équipe et coopération
- Respect et attitude non discriminatoire, empathie
- Compétences interpersonnelles et de communication
- Compétences en matière de Reporting
- Capacité à travailler sous pression
- Engagement envers les principes INTERSOS
- Connaissance des langues locales est un atout.
Dépôt des candidatures
Les personnes intéressées par ce poste sont priées de déposer leur dossier comportant :
- Une lettre de motivation adressée au chef de mission ;
- Un CV à jour ;
- 3 personnes de référence avec leur numéro de téléphone et leur adresse e-mail.
Pour postuler
Merci d’envoyé à l’adresse suivant recruitement.niger@intersos.org