L’ONG humanitaire IRC recrute pour ces 02 postes
L’International Rescue Committee (IRC) répond aux crises humanitaires mondiales, aidant à rétablir la santé, la sécurité, l’éducation, le bien-être économique et le pouvoir aux personnes dévastées par les conflits et les catastrophes, recrute.
POSTE 1 : Responsable de recherche, ERICC – Nigéria
Aperçu/Résumé du poste :
L’IRC est à la recherche d’un gestionnaire de recherche pour soutenir la coordination et la gestion du portefeuille de recherche en éducation. Cela comprend la supervision de la coordination entre les partenaires et les équipes, la création de rapports, l’analyse des données et la rédaction de rapports. Ce poste dure 6 mois (se termine le 1er décembre 2024), avec possibilité de prolongation, en fonction du financement et des performances.
Principales responsabilités :
-Soutenir le directeur régional de la recherche de l’ERICC dans la coordination de la collaboration entre l’équipe de recherche nationale du Nigéria, l’équipe de gestion du programme ERICC et la direction de la recherche de l’ERICC.
-Soutenir les chercheurs principaux dans l’examen et la finalisation des programmes de recherche, des notes conceptuelles, des notes d’orientation, des présentations PowerPoint et des publications évaluées par les pairs, y compris les mises en page et les soumissions.
-Au besoin, soutenir la conception et la gestion des opérations de travail sur le terrain en coordination avec le directeur régional de la recherche de l’ERICC, avec un accent particulier sur la planification du travail et les livrables.
-Soutenir la diffusion et l’adoption au niveau national grâce à la communication et à l’établissement de relations avec les parties prenantes externes.
-Participez à toutes les réunions de l’équipe de recherche nationale du Nigéria et gérez la planification, les invitations et les notes de réunion.
-Gérez les dossiers Nigeria d’ERICC dans les lecteurs partagés, y compris le lecteur de boîte interne d’ERICC pour le Nigeria et le dossier Nigeria du lecteur Google ERICC.
Profil
Éducation : Diplôme universitaire (de préférence maîtrise) en éducation, affaires humanitaires ou de développement, sciences sociales ou autre domaine connexe à la recherche humanitaire.
Expérience professionnelle : 3 à 5 ans d’expérience professionnelle en coordination et recherche sur des sujets liés à l’éducation ou au secteur humanitaire
Capacité/volonté de voyager : jusqu’à 20 %, vers Adamawa, Borno, Kaduna et Yobe, ou dans d’autres États selon les besoins.
Compétences de base en analyse de recherche, y compris les analyses de données descriptives, le nettoyage des données et les approches de codage qualitatives
Capacités exceptionnelles de communication et de coordination et capacité à fonctionner de manière indépendante et en tant que membre d’une équipe. Excellentes compétences rédactionnelles requises.
Création et renforcement de partenariats et de collaborations.
Aptitudes et compétences démontrées :
-Compétences avancées dans l’utilisation de divers programmes bureautiques, notamment Microsoft Word, Excel, Powerpoint et Google Drive
-Une profonde attention aux détails
-Connaissance des principes d’éthique de la recherche
-Solides compétences organisationnelles, capacité à faire preuve de flexibilité et à bien travailler sous pression, face à des priorités concurrentes, dans un environnement d’équipe au rythme rapide.
-Expérience de la coordination et du travail en collaboration avec plusieurs partenaires sur des objectifs partagés
-Expérience dans l’organisation et la mise en œuvre de formations sur la collecte de données et de processus d’assurance qualité pour les études
-Capacité à élaborer et à communiquer des instructions claires et des plans stratégiques pour atteindre des objectifs spécifiques dans des délais fixés et concrétiser les visions plus larges des programmes.
-Compétences de base en analyse de recherche, y compris les analyses de données descriptives, le nettoyage des données et les approches de codage qualitatives
-Capacités exceptionnelles de communication et de coordination et capacité à fonctionner de manière indépendante et en tant que membre d’une équipe. Excellentes compétences rédactionnelles requises.
-Capacité à résoudre les problèmes de manière créative et proactive lorsque des problèmes de coordination ou de livraison surviennent
-Expérience démontrable en matière de suivi, d’évaluation, de responsabilité et d’apprentissage (MEAL) et de rapports humanitaires/de développement, souhaitée.
POSTE 2 : Agent principal de préparation aux catastrophes – Cameroun
APERÇU DU POSTE
Sur la base de la crise actuelle dans le NWSW, l’IRC est une organisation engagée à fournir en temps opportun et de manière appropriée une réponse rapide aux événements/catastrophes soudains et à aider les populations les plus vulnérables touchées. À cet égard, le responsable principal de la préparation aux catastrophes et à la préparation devrait être prêt à diriger et à aider immédiatement les équipes d’intervention en cas de catastrophe, à surveiller quotidiennement les tendances actuelles des situations d’urgence, à maintenir la préparation personnelle et organisationnelle à la réponse aux catastrophes et à servir de responsable de la préparation aux catastrophes. Le responsable principal des catastrophes et de la préparation travaillera également en étroite collaboration avec d’autres partenaires humanitaires sur le terrain et les autorités locales travaillant dans le domaine du secteur des catastrophes et de la préparation.
RESPONSABILITÉS PRINCIPALES/CLÉS
1. Support technique
Diriger la rédaction d’outils/de termes de référence et d’autres documents pertinents et mener une évaluation complète des risques de catastrophe dans les communautés cibles afin d’identifier les dangers, les vulnérabilités et les capacités.
Surveiller en collaboration avec le personnel de terrain, le personnel des partenaires et les autorités locales les déclencheurs liés aux menaces/risques identifiés lors de l’évaluation et de l’analyse des risques.
Établir un système d’alerte précoce (SAP) dans les communautés ciblées en tant que mesures proactives de prévention et de préparation aux catastrophes.
Aider les communautés ciblées à rédiger et valider leur plan d’intervention d’urgence.
Fournir des conseils techniques et un soutien aux SAP, aux organisations communautaires et aux autorités locales en vue du renforcement de leurs programmes individuels de préparation et de réponse.
Sous la supervision du responsable du secteur, concevoir et administrer une formation à la préparation aux situations d’urgence ou aux catastrophes pour le personnel de première ligne, les membres d’EWS et les dirigeants communautaires, y compris le comité de gestion de l’école, les membres des CBO et les travailleurs sociaux, sur des risques de protection spécifiques.
Travailler en étroite collaboration avec les membres du SAP et les autorités locales pour réaliser des exercices de simulation et des exercices visant à tester le plan d’intervention d’urgence.
Superviser la sensibilisation aux risques au niveau communautaire sur la manière de réduire les risques, la santé, la protection et les actions de préparation liés aux déplacements.
Travailler en étroite collaboration avec l’équipe CET pour activer la modalité Modificateur de crise et coordonner l’évaluation rapide des besoins avec d’autres acteurs humanitaires et les autorités locales.
Fournir un soutien technique lors de l’identification des clients lors de la mise en œuvre du Crisis Modifier et superviser la distribution des articles/kits de protection d’urgence.
2. Supervision et reporting
Effectuer des visites régulières sur le terrain pour surveiller et fournir un soutien technique à EWS et au personnel du partenaire afin de garantir que les activités sont mises en œuvre conformément aux normes de l’IRC et des donateurs.
Fournir des commentaires constructifs aux membres du SAP, aux organisations communautaires et aux autres membres du personnel de première ligne lors des visites sur le terrain.
Préparer et partager en temps opportun les rapports d’activités du projet, en particulier les rapports d’évaluation des risques, l’activité SAP, l’évaluation rapide des besoins en cas d’activation du modificateur de crise…
Accompagner le chef de projet Snr dans les rapports de projet : mi-parcours et finaux.
Collaborer avec les parties prenantes concernées, y compris le personnel, les membres du SAP et des organisations communautaires, et partager toute alerte liée à un événement/une urgence.
3. Coordination et relations de travail
Travailler en étroite collaboration avec les bureaux extérieurs de l’IRC et les partenaires, y compris les autorités locales.
Collaborer avec l’équipe IRC CET pour fournir un soutien rapide et approprié aux personnes touchées par la crise.
Effectuer mensuellement une vérification rapide des SAP pour garantir qu’ils sont opérationnels et mis à jour afin de prendre une action rapide en cas d’événement.
Travailler en collaboration avec les services de la chaîne d’approvisionnement et des finances pour acheter et expédier des articles/kits d’urgence lors d’événements.
Profil
EXIGENCES
-Master en relations internationales, développement international, santé publique, gestion des catastrophes ou dans un autre domaine pertinent.
-Minimum 4 ans d’expérience humanitaire ou de développement dans des contextes d’urgence ou humanitaires.
-Solide compréhension des principes humanitaires, de la gestion des programmes d’urgence et de la gestion de la sécurité dans des environnements à haut risque.
-Capacité à modifier et à maintenir des plans de réponse à des risques multiples et à des catastrophes.
-Capacité à préparer et à présenter des formations et des présentations sur la préparation et l’intervention en cas d’urgence à un large éventail de publics, notamment le personnel de la sécurité publique, les travailleurs des services de catastrophe, les bénévoles, les membres de la communauté et les responsables locaux.
-Bonnes compétences informatiques dans MS Office, en particulier Excel et Word – avec une expérience dans la rédaction de rapports.
-Attitude motivée et proactive avec de bonnes compétences en matière d’organisation, de planification et d’analyse, y compris la priorisation du travail, le multitâche et le souci du détail.
-Flexibilité et capacité à travailler sous pression et dans des environnements de travail en constante évolution.
-Des compétences démontrées en matière d’analyse, de pensée systématique et de résolution de problèmes sont des atouts indéniables.
Langue : Parler anglais couramment.
Volonté de voyager sur divers lieux de projets.
Composition du dossier de candidature
-Un CV à jour
-Lettre de motivation
-Certificats de travail antérieurs
-Diplômes
-CNI.
Les candidats peuvent postuler en ligne ou déposer leur candidature dans une enveloppe fermée précisant le poste au bureau de l’IRC à Bokwango Road, à 100 m de l’église John Chi-Buea.
NB : La date limite de recevabilité des dossiers est le 24 mai 2024 à 17h.