Site icon Actu Lomé

L’ONG Humanitaire Catholic Relief Services (CRS) recrute pour ce poste

L’ONG Humanitaire Catholic Relief Services (CRS) recrute pour ce poste

Catholic Relief Services est l’agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique aux États-Unis. CRS s’efforce de sauver, de protéger et de transformer des vies dans le besoin dans plus de 100 pays, sans distinction de race, de religion ou de nationalité. Le travail de secours et de développement de CRS est accompli par le biais de programmes d’intervention d’urgence, de VIH, de santé, d’agriculture, d’éducation, de microfinance et de consolidation de la paix.

DESCRIPTION D’EMPLOI

Titre du poste : Gestionnaire du programme de réduction des risques de catastrophe (RRC) I, ROC

Lieu de travail : Brazzaville, République du Congo

Relève de : Chef de programme adjoint de la République du Congo (ROC) avec une ligne pointillée vers le responsable de la qualité du programme

Échelle salariale : 9

À propos de CRS

Catholic Relief Services est l’agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique aux États-Unis. CRS s’efforce de sauver, de protéger et de transformer des vies dans le besoin dans plus de 100 pays, sans distinction de race, de religion ou de nationalité. Le travail de secours et de développement de CRS est accompli par le biais de programmes d’intervention d’urgence, de VIH, de santé, d’agriculture, d’éducation, de microfinance et de consolidation de la paix.

Résumé du poste

Catholic Relief Services (CRS) est à la recherche d’un(e) responsable(trice) du programme de réduction des risques de catastrophe (RRC) dédié et expérimenté pour gérer et superviser un programme de réduction des risques de catastrophe (RRC) de deux ans de l’USAID/BHA en République du Congo (RDC). En utilisant une approche à deux volets, le projet vise à (1) travailler avec le gouvernement national pour renforcer sa gouvernance, sa coordination et ses capacités en matière de système d’alerte précoce aux inondations (SAP) et de diffusion d’informations aux communautés ; et (2) travailler avec les communautés à haut risque pour renforcer la résilience et la capacité de gestion des catastrophes au niveau communautaire en utilisant l’approche de gestion des risques de catastrophe pilotée par la communauté (CLDRM). De cette façon, le projet adoptera une approche à la fois descendante et ascendante pour renforcer la résilience et réduire les risques. Le projet sera mis en œuvre par CRS RoC et deux de ses partenaires de mise en œuvre – Caritas Congo et la Croix-Rouge congolaise – dans quatre départements du nord de la République du Congo : Likouala, Sangha, Cuvette et Plateaux.

Le gestionnaire du programme de RRC I sera responsable de la gestion et de la supervision technique du programme de RRC, en veillant à ce qu’il soit aligné sur la mission de CRS et les besoins des communautés qu’il dessert. Le candidat idéal aura une solide expérience en réduction des risques de catastrophe, en gestion de programmes et en engagement communautaire. L’objectif principal de ce rôle sera d’assurer la mise en œuvre d’une programmation de qualité et le suivi et l’évaluation des activités du programme en fonction de la portée des travaux, du cadre de résultats et du plan MEAL du projet, de gérer avec succès les relations avec les partenaires du programme, de coordonner les rapports et les livrables des donateurs, et de soutenir la coordination et la documentation de qualité des leçons apprises et des meilleures pratiques. Les compétences et les connaissances en gestion du gestionnaire de programme garantiront que le projet produit des résultats et un impact de haute qualité en matière de programmes de RRC.

La responsabilité secondaire du poste sera de soutenir le programme-pays CRS RoC dans l’expansion des programmes de RRC et l’engagement des donateurs. Il s’agirait notamment de soutenir la recherche et la production de propositions de financement de haute qualité pour soutenir l’engagement de CRS auprès des donateurs institutionnels de RRC et les initiatives impliquées dans le développement international en faveur des pauvres et des vulnérables.

RESPONSABILITÉS

Rôles et responsabilités clés :

QUALIFICATIONS

Qualifications de base

Langues requises – Excellents anglais et français écrits et parlés requis.

Conditions de travail/conditions environnementales : Il s’agit d’un poste basé à Brazzaville.

Déplacements – Doit être disposé et capable de se déplacer jusqu’à 40 % sur les sites du projet et pour les événements d’influence et de positionnement de la RRC.

Connaissances, compétences et aptitudes

Qualifications souhaitées

Compétences REDI de l’agence (pour tout le personnel de CRS) :

Les compétences de l’agence clarifient les comportements et les attitudes attendus pour tout le personnel. Lorsqu’elles sont démontrées, elles créent un lieu de travail engageant, aident le personnel à donner le meilleur de lui-même et aident CRS à atteindre les objectifs de l’agence. Ceux-ci sont ancrés dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisés par chaque membre du personnel pour s’acquitter de ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.

Compétences en leadership de l’organisme :

Responsabilités de supervision (si aucune, n’en indiquer aucune) : Conseiller technique RRC, conseiller technique SAP, agent SILC, agent de programme et agent de communication

Principales relations de travail : Conseillers techniques RRC et SAP au niveau du programme et agents de programme

Interne: Responsable financier, responsable des subventions, chef des opérations, responsable PQ / coordinateur MEAL, responsable MEAL, chef adjoint du programme, conseiller technique régional DRR-CCA, responsable régional des finances et représentant national.

Externe: Partenaires de mise en œuvre de CRS pour KOLENDISSA ; les fonctionnaires locaux en RRC ; Caritas et les partenaires ecclésiastiques ; Coordination avec d’autres ONGI opérationnelles dans et autour des sites de projets.

CLIQUEZ ICI POUR POSTULER

Quitter la version mobile