Site icon Actu Lomé

L’ONG Avocats Sans Frontières France recrute pour ce poste

L’ONG Avocats Sans Frontières France recrute pour ce poste

Dans le cadre du Projet d’appui à une gouvernance carcérale basée sur les Droits humains au Cameroun (PAGOC), le RECODH, partenaire d’Avocats Sans Frontières France, recrute un(e) Chargé(e) de la communication et de la gestion des connaissances.

Le Réseau camerounais des organisations des Droits de l’homme (ONG RECODH) est une organisation non gouvernementale avec pour siège à Yaoundé et qui met en réseau une centaine d’organisations et association de droits de l’homme sur le territoire national Cameroun autour d’un idéal commun à savoir l’émergence d’une véritable culture des droits de l’homme au Cameroun. L’engagement du RECODH s’articule sur trois chantiers thématiques que sont la promotion et la protection des Droits de l’homme, la cohésion sociale et la gouvernance.

Dans le volet gouvernance, le RECODH s’investi depuis 2020 avec son partenaire Français Avocats Sans Frontières (ASF France), à l’amélioration des conditions de détention des détenus en promouvant une gouvernance carcéral sensible aux droits humains. Le projet RECAJUD (Renforcement des capacités de la société civile camerounaise pour l’accès à la justice des personnes en détention) mis en œuvre préalablement visait principalement à protéger et à garantir l’accès à la justice des personnes privées de liberté, en mettant l’accent sur les personnes les plus vulnérables, notamment les femmes et les mineurs. Ce partenariat s’est enrichi d’une nouvelle initiative qui est Projet d’appui à une gouvernance carcérale basée sur les Droits humains au Cameroun (PAGOC) qui bénéficie d’un apport financier conséquent de la Délégation de l’Union Européenne (DUE) au Cameroun et va s’étaler sur 42 mois.  Le RECODH et ASF France seront rejoint par l’organisation Research Institute for Development (RIDEV) pour former le consortium d’organisations devant mettre en œuvre le projet. Le projet PAGOC inclut divers volet y compris, l’assistance juridiques et psychosocial, l’accompagnement à la réinsertion socioprofessionnelle, la promotion des peines alternatives et enfin l’appui aux acteurs de la société civile à travers les subventions en cascades.

Expériences / Formation

Le/la Chargé (e) de la communication et de la gestion des connaissances sera basé à Yaoundé et sera logé (e) au siège du RECODH sous la hiérarchie directe du Secrétaire Permanent du RECODH et appuiera l’unité de gestion et de coordination du projet placée sous la responsabilité d’un(e) Chef(fe) de projet et portée par ASF France ; dans les activités de communications et de gestion des connaissances durant la mise en œuvre.

  1. Rôles et responsabilité

Le/la chargé(e) de la communication et de la gestion des connaissances Isera sous la responsabilité du RECODH, il/elle aura un regard sur le projet en déployant le plan de communication du projet et en travaillant à la gestion de la connaissance dans le cadre de l’exécution du projet. Concrètement, , aura pour rôle :

  1. En ce qui concerne la communication
  1. En ce qui concerne la gestion de la connaissance, son rôle consistera à :
  1. Profil recherché

Formation académique

Bac + 4/5 en Journalisme, sciences de la communication, droit, sciences politiques, sociales/humaines. Ou alors une combinaison d’un Bac+3 avec au moins 5 ans d’expérience dans les activités de communication et de gestion de la connaissance.

  1. Expériences professionnelles
  1. Compétences, aptitude et attitude

Salaire

Le poste est ouvert à temps plein, pour une période de quarante-deux (42) mois à compter du 1er avril 2024.

La rémunération sera fonction de l’expérience et des qualifications suivant le code de travail Camerounais.

Comment postuler

Les personnes intéressées par le poste peuvent soumettre leur dossier de candidature comprenant : un CV y compris trois (03) références et une lettre de motivation adressée au Coordonnateur national du RECODH aux adresses suivantes : recodh@recodh.org  , recodhcameroun@gmail.com  avec copie à virata16@gmail.com.

À télécharger

Annonce du RECODH – Charge(e) de communication et gestion des connaissances

Quitter la version mobile