L’OMS renforce les capacités des Africains en matière de comptes nationaux du personnel de santé à Lomé

Lomé, 25 juillet 2023 (Lomé Actu) – Sous l’initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une rencontre régionale sur le renforcement des capacités de la mise en œuvre des comptes nationaux du personnel de santé s’est ouverte à Lomé. Cette rencontre réunit 46 participants venant de 20 pays d’Afrique francophone et lusophone. Elle vise à institutionnaliser les comptes nationaux du personnel de santé.

Les comptes nationaux du personnel de santé jouent un rôle crucial dans le fonctionnement du système de santé. Ils fournissent des informations précises sur la disponibilité des ressources en santé dans un pays. Cette démarche permet d’analyser la qualité et la distribution du personnel de santé, et d’assurer un renouvellement régulier des effectifs.

Lire aussi  C’est quoi Halloween et pourquoi on ne le célèbre pas en Afrique ?

L’objectif principal de cette rencontre sous l’impulsion de l’OMS est d’accélérer la mise en œuvre et l’institutionnalisation des comptes nationaux du personnel de santé, tout en vérifiant la qualité des données et en les mettant à jour grâce à l’outil d’enquête régionale de l’OMS AFRO.

Martin Kokou Wotob, secrétaire général du ministère togolais de la Santé, est convaincu que cette initiative fournira des informations de qualité pour une gestion optimale des ressources humaines en santé.

Lire aussi  Tensions au Cameroun : Issa Tchiroma Bakary appelle à trois jours de "villes mortes"

L’Afrique fait face à un déficit critique de 5,3 millions d’agents de santé. Cela limite donc l’accès à des services de santé de qualité pour plus de 600 millions d’Africains. Cette situation met en évidence l’importance des comptes nationaux du personnel de santé pour améliorer la situation sanitaire du continent.

Lire aussi  Diddy condamné : le rappeur entame officiellement sa peine de prison

Grâce à cette rencontre régionale, les pays participants pourront renforcer leurs capacités et mieux gérer leurs ressources humaines en santé, contribuant ainsi à l’amélioration des services de santé en Afrique.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz