La police nationale a porté un coup significatif à la délinquance violente à Lomé. Dans la nuit du 7 au 8 février, deux bandits soupçonnés de multiples agressions à l’arme blanche contre des femmes et des taxis-motos ont été interpellés au carrefour Bleu, près du marché de Légbassito.
L’opération a eu lieu vers 2h45 au carrefour Bleu, derrière le marché de Légbassito, dans le quartier Agoe-Zongo. Une patrouille de police a intercepté deux individus circulant à moto (immatriculation EP-TG 0445) : K. Emmanuel et A. Yawo. Lors d’une fouille, les agents ont découvert trois machettes dans le sac à dos de A. Yawo, confortant immédiatement les soupçons. Ces armes blanches étaient selon toute vraisemblance les instruments de leurs méfaits.
Les premières investigations ont révélé un mode opératoire récurrent et ciblé. Le duo sévissait principalement dans les quartiers périphériques et peu éclairés de Lomé, notamment Zossimé, Tsrokpossimé, Zopomahé, Zanguéra, Kpala, Adidomé, Kognito et Légbassito. Leurs victimes de prédilection étaient des femmes et des conducteurs de taxi-moto (zemidjan), qu’ils dépouillaient sous la menace des machettes.
L’enquête a rapidement établi que K. Emmanuel était un repris de justice, déjà condamné par le passé pour vol aggravé de pompes immergées. Une perquisition à son domicile a permis la saisie d’objets compromettants supplémentaires, venant étayer le dossier contre les deux suspects. Ils sont poursuivis pour vols à main armée et association de malfaiteurs.
Les deux hommes seront prochainement présentés au Procureur de la République.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !










