Lomé Actu, 25 juillet 2024 – Du 29 juillet au 1er août 2024, Lomé deviendra l’épicentre du dialogue africain sur l’eau et l’assainissement en accueillant la 93ème réunion du Conseil stratégique et technologique (CST) de l’Association africaine de l’eau et de l’assainissement (AAEA).
Ce rassemblement crucial réunira des experts de tout le continent pour aborder l’une des questions les plus urgentes de notre époque : « La résilience des Sociétés d’eau et d’assainissement en Afrique face aux changements climatiques ».
L’AAEA, un réseau puissant de 90 membres actifs de 42 pays africains, sert de plate-forme cruciale pour les entités de production, de distribution et de gestion de l’assainissement de l’eau. Ce sommet de Lomé s’annonce comme un creuset d’idées, marqué par des débats scientifiques, techniques et technologiques de haut niveau qui pourraient façonner l’avenir de la gestion de l’eau en Afrique.
Affronter de front les défis climatiques
Alors que les perturbations climatiques s’intensifient, provoquant des sécheresses, des inondations et des tempêtes plus fréquentes, les infrastructures hydrauliques de l’Afrique sont confrontées à des tensions sans précédent. La réunion du CST explorera des approches innovantes pour renforcer la résilience, notamment :
- Investissements dans les technologies adaptatives
- Systèmes intégrés de gestion des ressources en eau
- Renforcement des capacités institutionnelles et techniques
En effet, le CST de Lomé présente un ordre du jour remanié, allouant trois jours pour un travail approfondi du CST, suivis d’une journée partagée entre le Comité directeur et l’Assemblée générale. Les participants effectueront également des visites sur le terrain.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !