Lomé accueille les députés de l’UEMOA : Que retenir de la 53ème session ordinaire de la CIP ?

Bannière Actu Lomé

La ville de Lomé est devenue le point focal de la coopération régional. Le capital togolais a accueilli la 53ème session ordinaire de la Commission interparlementaire (CIP) de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa).

Cette importante réunion a débuté le lundi 18 mars. En effet, elle témoigne de l’esprit de collaboration qui caractérise l’Union.

Bilan d’une décennie et perspectives d’avenir

Pendant dix jours, les représentants élus des États membres de l’UEMOA se pencheront sur les réalisations de l’année écoulée et traceront la voie à suivre pour l’avenir. L’ordre du jour de la session est complet, couvrant le renouvellement du bureau du CIP et une évaluation réfléchie des étapes et des obstacles de l’année 2023.

Lire aussi  Miss Univers 2025 : Fatima Koné écartée, le choix d’Olivia Yacé provoque une polémique

Le vice-président Cheick Ahmed Coulibaly a indiqué l’importance de cette réunion, notant qu’un séminaire sur le rapport d’évaluation de la Commission de l’Uemoa pour 2023 est au programme. « Nous ferons le séminaire sur le rapport bilan de la commission de l’Uemoa pour l’année 2023 et procéderons à l’installation du nouveau président par intérim de ladite commission », a indiqué Cheick Ahmed Coulibaly, Vice-président du CIP-Uemoa.

Lire aussi  La rappeuse GloRilla arrêtée pour trafic de drogue

Favoriser l’intégration régionale et le contrôle

La session vise également à établir un comité conjoint dédié au suivi des recommandations de l’IPC. Cette initiative devrait renforcer l’efficacité des fonctions de contrôle du CIP et garantir que les voix des diverses populations de l’UEMOA soient entendues et prises en compte.

Basé à Bamako, au Mali, le CIP est un organe de contrôle démocratique qui joue un rôle essentiel dans la gouvernance de l’Union économique et monétaire. Alors que les représentants se réunissent à Lomé, il y a une attente commune de résultats productifs qui feront avancer la cause de l’intégration économique et du progrès mutuel pour les nations de l’Afrique de l’Ouest.

Lire aussi  Urgent : Atteinte d'une grave maladie, Coco Emilia liquide tous ses biens pour se soigner