Lomé accueille bientôt une réunion de l’ECOCONF de la CEDEAO
Lomé, 1ᵉʳ septembre 2023 (Lomé Actu) – La capitale togolaise, s’apprête à accueillir la 8e réunion du Comité communautaire d’évaluation de la conformité (ECOCONF) de la CEDEAO, qui se tiendra du 4 au 6 septembre. Cette réunion, présidée par le ministre togolais en charge de l’Industrie, est le fruit des efforts conjoints de deux Communautés Economiques Régionales d’Afrique de l’Ouest, la Commission de l’UEMOA et la Commission de la CEDEAO, ainsi que de leurs partenaires techniques et financiers, notamment l’ONUDI et l’Union Européenne. Cette collaboration vise à soutenir le développement de l’infrastructure régionale de qualité de la CEDEAO et de ses États membres.
L’événement réunira une trentaine de participants, parmi lesquels des représentants des Commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA, de l’Union européenne, de l’ONUDI en Côte d’Ivoire, des membres de l’ECOCONF représentant les États membres de la CEDEAO, des représentants des organisations du secteur privé (FEWACCI et FOPAO), des associations de protection des droits des consommateurs, et de la cellule technique de coordination régionale du Projet d’infrastructures pour la compétitivité et la qualité en Afrique de l’Ouest (WACQIP) ainsi que de la Commission de la CEDEAO.
Selon l’ATOP, les discussions porteront sur divers sujets, notamment l’évaluation de la mise en œuvre des recommandations de la dernière réunion ECOCONF, l’état d’avancement du plan d’action de l’ECOCONF, l’examen et la validation des commentaires des États membres sur le Mécanisme inter-États de reconnaissance mutuelle, les procédures techniques de mise en œuvre du mécanisme régional de reconnaissance mutuelle, et l’élection du nouveau bureau de l’organisation.
Ce rassemblement est une étape significative dans le cadre du Programme compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (WACOMP), financé par l’Union européenne, visant à soutenir le développement de chaînes de valeur économiques dans la région tout en tenant compte des préoccupations sociales et environnementales. Une initiative importante pour renforcer la compétitivité économique de l’Afrique de l’Ouest.