Lionel Messi : Sa demande pour signer à Man City que Pep Guardiola n’a pas pu satisfaire
Lionel Messi était alors à Barcelone, jouant dans ce qui serait sa dernière saison, et était fortement lié à un transfert à City en raison de la rupture de sa relation avec le club blaugrana.
Un déménagement en Premier League était très probable, selon le média argentin El Chiringuito, qui affirmait à l’époque que Messi était désireux de rejoindre son coéquipier international Aguero et son ancien entraîneur Guardiola.
Lionel Messi voulait des assurances que Sergio Agüero resterait à Manchester City avant d’accepter de signer pour le club en 2021 – mais Pep Guardiola n’a pas pu réaliser cela.
Guardiola n’a clairement pas pu garantir la demande de Messi, Aguero quittant le club cet été-là et signant pour Barcelone – avec Man City par la suite s’engageant à fond pour signer Erling Haaland.
Messi, 36 ans, évolue désormais à l’Inter Miami après avoir quitté le Paris Saint-Germain l’été dernier. Il a passé 21 années réussies à Barcelone, où il a remporté 24 trophées majeurs, dont la Ligue des champions à quatre reprises et la Coupe du monde des clubs à trois reprises.
Messi a marqué 672 buts en 778 apparitions et a remporté plusieurs récompenses individuelles. Il a joué sous les ordres de Guardiola pendant quatre ans à Barcelone, remportant la Ligue des champions deux fois et la Liga trois fois.
Messi a quitté Barcelone à la fin de la saison 2020/21 mais a choisi de rejoindre le PSG et de retrouver son ancien coéquipier Neymar. Cela après que Guardiola ait expédié Aguero par la porte, City signant ensuite Haaland de Dortmund pour 51,2 millions de livres l’été suivant.
Aguero a accepté de signer pour Barcelone mais a été contraint de prendre sa retraite seulement sept mois après avoir signé un contrat de deux ans sur les conseils des médecins. Messi a eu du mal lors de sa première saison au PSG mais s’est progressivement amélioré avec le temps. Il a quitté le club à la fin de la saison dernière, ayant remporté deux fois la Ligue 1.
Maintenant, Messi est au club de Major League Soccer, l’Inter Miami, et a contribué à transformer complètement leur destin. Messi a marqué 11 buts en 14 matchs lors de la saison 2023 alors que les Hérons remportaient la Leagues Cup mais il a manqué les dernières semaines d’action après avoir contracté une blessure aux ischio-jambiers.
Expliquant pourquoi Messi a choisi Miami, le co-propriétaire Jorge Mas a déclaré au Times : « Il était très difficile de concourir uniquement sur une base économique, mais nous avions notre ville, ce qu’elle représente, mais aussi un endroit où sa famille pourrait s’amuser. Miami est la capitale non officielle des Amériques, une ville bilingue.
La majorité de la population est hispanique, originaire d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, et je pense que c’était extrêmement attrayant pour Lionel. »