Linda Fagan : La première femme à la tête de l’armée américaine limogée

Bannière Actu Lomé

L’administration de Donald Trump a officiellement limogé l’amiral Linda Fagan, devenant ainsi la première femme à diriger un service militaire américain, de son poste de chef des garde-côtes. Cette décision a été rapportée sans commentaire immédiat du Département de la sécurité intérieure, qui supervise les opérations de la Garde côtière.

Selon Fox News, ce licenciement serait attribué à l’insatisfaction de Trump face à l’incapacité présumée de Fagan à répondre aux menaces à la sécurité des frontières, ainsi qu’à un accent jugé excessif sur des programmes de diversité, d’équité et d’inclusion, ce qui aurait contribué à une « érosion de la confiance » au sein de l’organisation.

Lire aussi  Scandale au Congo : fuite de vidéos intimes de l’influenceuse Juliana

En tant que cheffe des garde-côtes depuis 2022, Linda Fagan a eu une carrière remarquable, avec des missions sur tous les continents, allant de l’Antarctique à des villes comme Tokyo et Genève.

Bien que la secrétaire par intérim du DHS, Benjamine Huffman, ait salué la carrière de Fagan en la remerciant pour son service, sa biographie, qui mettait en avant ses accomplissements, a été retirée du site web de la Garde côtière après son limogeage.

Lire aussi  Éperviers du Togo : qui pour remplacer réellement Agassa Kossi dans les buts ?

Cette décision s’inscrit dans un contexte de priorisation de la sécurité des frontières par Trump, qui a déclaré l’état d’urgence nationale à la frontière avec le Mexique dès le premier jour de son nouveau mandat.