L’IFFD-OTR signe un partenariat stratégique avec le Gabon – ce qu’il faut savoir

L'IFFD-OTR signe un partenariat stratégique avec le Gabon - ce qu'il faut savoir

L’Institut de formation fiscale et douanière de l’Office Togolais des Recettes (IFFD-OTR) a conclu un partenariat stratégique avec le Gabon afin d’améliorer le développement professionnel des agents des impôts. Cet accord, signé le 30 juillet 2025 par le ministre togolais de l’Économie, Essowè Georges Barcola, et la ministre gabonaise de la Fonction publique, Marcelle Ibinga, établit un cadre pour la formation transfrontalière en fiscalité, douane, audit et gestion publique.

Cette collaboration permet aux administrateurs gabonais de participer à des programmes spécialisés à l’IFFD-OTR, tirant ainsi parti de l’expertise togolaise en matière d’administration fiscale. Le ministre Barcola a souligné que cet accord marquait une étape importante dans le renforcement des capacités régionales : « Elle reflète notre volonté commune de renforcer les capacités administratives, de bâtir des institutions plus performantes, et de faire de la formation continue un levier de transformation de nos administrations.»

Lire aussi  Dagan Connectée 2025 : Yas Togo lance l'appel aux femmes entrepreneures de Tsévié

La ministre gabonaise, Ibinga, a souligné les avantages à long terme. Il a évoqué le potentiel des initiatives de formation partagées et de l’échange de connaissances au niveau régional. « Je suis persuadée qu’il peut aboutir à la mise en place de programmes conjoints de formation, à des échanges de bonnes pratiques, et à la création d’une plateforme régionale de renforcement des capacités en administration publique », a-t-elle déclaré.

Lire aussi  Tournoi UFOA-B U17 : Les Éperviers du Togo s'élancent à Abidjan

IFFD-OTR : Un pôle de formation fiscale en plein essor

Créé en 2019, l’institut basé à Lomé a formé près de 200 professionnels, dont des participants internationaux. Le partenariat avec le Gabon marque l’expansion de son rôle de centre d’excellence dans le secteur des finances publiques en Afrique francophone. Cette étape franchie renforce la position du Togo comme leader en matière de partage des connaissances administratives.

Lire aussi  Cash Power en panne : la CEET dévoile la raison

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’efforts plus vastes visant à normaliser les meilleures pratiques au sein des administrations fiscales africaines, tout en favorisant les réseaux professionnels qui transcendent les frontières nationales.