Libéria : Le nouveau président Joseph Boakai dévoile ses ambitions pour le pays
Freetown , 20 novembre 2023 (Lomé Actu)- Joseph Boakai, âgé de 78 ans, est sorti victorieux à l’élection présidentielle au Liberia après que George Weah a concédé sa défaite.
Boakai, originaire d’un village dans le nord-ouest du pays, n’appartient pas à l’élite « américano-libérienne » et est issu d’une famille de paysans.
Il a travaillé pour défendre les intérêts des planteurs de palmier à huile et de cacao, et a occupé des postes gouvernementaux, dont celui de ministre de l’Agriculture sous Samuel Doe.
Surnommé affectueusement « Joe le dormeur », il a été élu vice-président en 2005, occupant ce poste pendant douze ans.
En 2017, Boakai s’est présenté à la présidentielle sous les couleurs du Parti de l’unité, perdant face à George Weah. En 2023, il a bénéficié de nouveaux soutiens, dont Prince Johnson, ancien chef de guerre, lui permettant de remporter la victoire avec 50,64% des voix.
Boakai promet de « sauver le pays » de la corruption et de relever les défis auxquels est confronté le Liberia. George Weah a reconnu sa défaite, salué pour sa démarche pacifique, et Boakai s’apprête à prendre la présidence dans un pays divisé.