Liban : Le président Joseph Aoun entame une visite officielle à Paris

Bannière Actu Lomé

Joseph Aoun, le président du Liban, entame sa première visite officielle en Occident depuis son élection le 9 janvier dernier. Attendu à Paris ce vendredi, il rencontrera Emmanuel Macron pour discuter de questions essentielles concernant l’avenir du Liban.

Ce rendez-vous pourrait également faire avancer le projet d’une conférence internationale de soutien au Liban, initiative maintenue sous silence en raison des conditions non remplies par les autorités libanaises, conditions mises en place par Paris pour conditionner son aide.

Lire aussi  Procès de Diddy : le rappeur s'en prend à la dessinatrice du tribunal

Cette visite revêt une grande symbolique, d’autant plus que la France, aux côtés de l’Arabie saoudite et des États-Unis, a joué un rôle clé dans l’élection de Joseph Aoun, mettant fin à un blocage politique prolongé.

Les discussions entre les deux dirigeants ne se limiteront pas à des questions politiques, mais porteront également sur la nécessité d’un accord avec le FMI et sur l’implémentation des réformes exigées par l’Élysée pour une future conférence internationale de reconstruction, malgré les obstacles persistants dus à l’architecture politique libanaise.

Lire aussi  Perturbations d'internet au Togo : un nouveau rapport révèle les détails techniques de la situation

Le processus de désarmement du Hezbollah et les tensions avec Israël figureront également parmi les sujets à aborder.