Après deux ans d’exil volontaire aux Émirats arabes unis et aux États-Unis, Saad Hariri, ancien Premier ministre, signe son grand retour au Liban. Ceci dans le but de participer aux commémorations du 19ᵉ anniversaire de l’assassinat de son père, Rafic Hariri. Ce retour marque un changement par rapport à l’année précédente, où sa visite s’était limitée à un bref recueillement devant la tombe de son père à Beyrouth, sans faire de déclaration.
Cette fois, ses partisans projettent une mobilisation importante pour exprimer leur soutien à Saad Hariri en tant que leader sunnite malgré son absence prolongée et la perte du soutien de l’Arabie saoudite. Saad Hariri prévoit de rester au Liban pendant au moins une semaine, au cours de laquelle il tiendra des réunions avec des figures politiques, religieuses, et des représentants de divers partis.
Ses partisans cherchent à mettre fin à ce qu’ils perçoivent comme une marginalisation de la communauté sunnite et un fragment de ses élites dirigeantes. Et ce, en plaidant pour un retour significatif de Saad Hariri sur la scène politique libanaise.