L’hôpital Dogta Lafiè (HDL), situé à Agoènyivé (banlieue nord de Lomé), a été inauguré mercredi par le président Faure Gnassingbé.La première pierre du projet, porté par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) avait été posé il y a 4 ans.
L’établissement d’une surface 11.000 m2 fonctionnera par secteurs : consultations, hospitalisation générale et maladies infectieuses, imagerie, exploration fonctionnelle, maternité … avec une spécialisation dans l’ambulatoire. Il comprend 160 lits, y compris des chambres individuelles et 6 salles d’opérations.
Dogta-Lafiè signifie ‘Hôpital de la santé’ en langues locales Moba et Nawda. Le premier nom choisi avait été Saint-Pérégrin.
‘Nous sommes fiers de participer à la réalisation de la vision axée sur le développement et le bien-être individuel et collectif des Togolais et à la modernisation des infrastructures de santé‘, a déclaré Ingrid Awadé, la directrice général de la CNSS.
L’ouverture n’est que la première étape du complexe qui disposera, à terme, d’une unité de cancérologie et d’un service VIP de 36 lits.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Pour Moustafa Mijiyawa, le ministre de la Santé, L’hôpital Dogta Lafiè est un maillon très important, un symbole de la modernisation du système de santé.