Actualité

LGBT, Avortement, Euthanasie…Le Vatican explique sa conception de la dignité humaine

Dénoncer l’avortement et la « théorie du genre » tout en défendant les droits des migrants et des personnes LGBT+. Le Vatican a publié ce lundi 8 avril un nouveau texte doctrinal consacré au respect de la « dignité humaine ».

Baptisé « Dignitas infinita » (« Une infinie dignité »), ce document officiel d’une vingtaine de pages approuvé en mars par le pape François peut être lu comme une manière de colmater les divisions internes au sein de l’Église, après les critiques accusant le pape François de trahir la doctrine catholique, notamment sur les questions LGBT+.

Lire aussi  "Je ne suis pas heureuse", Eudoxie Yao se confie sur sa vie amoureuse

On y retrouve les thèmes clés du pontificat de Jorge Bergoglio, comme la guerre, les droits des migrants, la pauvreté, l’écologie ou la justice sociale, associés entre autres aux questions bioéthiques ou liées aux violences numériques.

Une quinzaine de « violations concrètes et graves »

Fruit de cinq ans de travail, la déclaration publiée par le Dicastère pour la Doctrine de la foi, le puissant organe du Saint-Siège chargé du dogme, réaffirme la ligne traditionnelle de l’Église en listant une quinzaine de « violations concrètes et graves » de la dignité, notamment l’avortement et la gestation pour autrui (GPA).

Lire aussi  Expo 2025 d'Osaka : Le Togo présente sa vision du développement au Japon

Sur la fin de vie, l’Église redit sa ferme opposition à l’euthanasie et au suicide assisté alors qu’un projet de loi sur la fin de vie ouvrant le droit à une « aide à mourir » doit être présenté ce mercredi en Conseil des ministres en France.

Pour la première fois de façon aussi spécifique, le Vatican dénonce avec force la « théorie du genre », selon laquelle l’identité sexuelle serait déterminée par l’éducation et l’environnement, et non par des différences génétiques.

Lire aussi  Congo-Brazza : Deux pères de famille pris en flagrant délit de sod*misation

Depuis son élection en 2013, François insiste sur l’importance d’une Église ouverte à tous y compris aux fidèles LGBT+, mais ses efforts rencontrent une forte résistance.

Plusieurs associations catholiques LGBT en Italie et à l’étranger se sont dites déçues par ce nouveau texte, estimant qu’il portait atteinte à l’image et aux droits des personnes transgenres.

Suivez notre chaîne WhatsApp

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page