Site icon Actu Lomé

Tchad : L’ex bras droit de Mahamat Idriss Déby derrière les barreaux

Tchad : L'ex bras droit de Mahamat Idriss Déby derrière les barreaux

Youssouf Boy, l’ancien directeur de cabinet de Mahamat Idriss Déby, a été transféré à la prison de Klessoum le 5 juin, après avoir été détenu pendant quatre mois au sein de la Direction générale des renseignements généraux.

Condamné le mois dernier à cinq ans de prison pour corruption passive, Boy purge désormais sa peine dans une aile réservée aux détenus VIP, où il bénéficie de conditions de détention plus confortables. Ce transfert survient dans un contexte tendu au Tchad, où plusieurs personnalités de haut rang sont tombées en disgrâce depuis les jours de Deby père.

Parallèlement, le même jour, Adoum Hachim, l’accusateur de Boy, a été libéré pour des « raisons de santé ». Bien qu’il ait également été condamné à cinq ans de prison pour corruption, Hachim a reçu une autorisation de sortie pour consulter des soins à l’étranger, en raison de problèmes cardiaques.

Cependant, cette décision a suscité des interrogations, surtout en voyant des vidéos de lui en train de socialiser à Ndjamena, suscitant des soupçons parmi les proches de Youssouf Boy. Le contraste entre la situation des deux hommes met en évidence les tensions persistantes au sein de la classe politique tchadienne.

Quitter la version mobile