L’Éthiopie saisit une tonne d’Or en provenance de Niamey : Le Niger réagit

Les autorités éthiopiennes ont confisqué plus d’une tonne d’or, évaluée à plus de 91 millions d’euros, provenant de Niamey. Les 1 400 kg d’or ont été saisis à l’aéroport d’Addis-Abeba, suscitant des préoccupations quant à la légitimité de ce trafic.

Le ministre nigérien de la Justice, Alio Daouda, a déclaré que la police judiciaire était chargée de l’enquête, soulignant l’importance de déterminer l’origine de l’or et son propriétaire. Le trafic d’une telle ampleur est qualifié de “sujet brûlant” par le ministre, et les responsables impliqués seront traduits en justice si nécessaire.

Lire aussi  CAN 2025 : L'alcool et les pointeurs laser interdits dans les stades

Face à cette situation, le ministère nigérien des Mines a suspendu l’octroi des permis miniers jusqu’à nouvel ordre, cherchant à faire la lumière sur les droits miniers précédemment accordés. Des mutations ont également eu lieu parmi les agents de différents départements à l’aéroport international de Niamey.

‘’Les personnes impliquées dans ce trafic vont être identifiées, et en cas de besoin, seront traduites devant les autorités judiciaires’’ a rassuré le Ministre de la justice qui a annoncé que ‘’d’ores et déjà, la PJ a été instruite pour utiliser son réseau Interpol pour voir dans les autres aéroports si il y avait eu des pratiques pareilles pour déterminer l’ampleur du phénomène de cet trafic d’or’’.

Lire aussi  WWE : John Cena met un terme à sa carrière
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Violences numériques
Yas Togo